Témoignage 15: Etudiant en première année de BTS Assurance

Témoignage 15: Etudiant en première année de BTS Assurance

Un avis clair pour faire le bon choix de formation avec ce témoignage d’un étudiant en BTS Assurance.

Que faisais-tu avant le BTS ? En quelle classe es-tu ? Dans quel type d’établissement ? (Lycée, CNED…)

Avant d’intégrer le BTS, je travaillais dans le commerce. Actuellement, je suis en première année de BTS (en alternance).

Pourquoi as-tu choisi le monde l’assurance ? Qu’est-ce qui t’intéresse ?

L’assurance réunit tout ce qui m’intéresse c’est-à-dire, une relation directe avec le client, une partie gestion et essentiellement une grande partie de réflexion (pas de routine, car chaque client a une demande différente, ou formulée différemment). De plus, le marché de l’assurance d’après les données actuelles est plutôt porteur.

Es-tu en alternance ou en formation initiale ? Et dans quel type d’entreprise es-tu ? (Agent général, courtier, mutuelle)

Je suis en alternance depuis septembre 2019 dans un cabinet de courtage.

Que conseillerais-tu, à l’étudiant voulant se lancer dans les études d’assurance ?

D’abord regarder les matières (référentiel national BTS) pour voir les coefficients et ainsi avoir une idée du travail à fournir. Je tiens à dire que le BTS Assurance et le 2e le plus durs, il y a beaucoup d’apprentissages. Si possible, faire une journée d’observation dans une compagnie d’assurance. Mais pour te rassurer une fois commencé c’est super, on apprend beaucoup de choses, car il y a du commercial, de l’économie et du droit.

As-tu rencontré des difficultés quand tu as commencé ? (En cours et en entreprise) Lesquelles ?

Oui, beaucoup apprentissage et d’organisation. Beaucoup d’informations à assimiler. Pour te donner une idée en AP (assurance de personnes) : il y a des formules à apprendre pour calculer les indemnités de la sécurité sociale puis c’est facile en soi, mais cela reste vicieux.

Penses-tu faire de l’assurance toute ta vie ? Pourquoi ?

Oui, c’est bien parti ; d’une part comme exposée plus haut, l’assurance réunit des domaines que j’aime.

Est-ce qu’il y a eu un grand changement entre la terminale et le BTS ?

Oui, ça change par rapport, car il y a une charge de travail un peu plus importante qu’en terminale.

Trouves-tu que le BTS est difficile ? Quelles matières trouves-tu dures ? Et pourquoi les trouves-tu difficiles ?

Oui, c’est vraiment technique sur certains points de l’assurance. On est là pour apprendre les techniques de l’assurance et pouvoir les utiliser, les mettre en pratique à la fin du BTS (deux ans pour apprendre les bases de l’assurance). De plus cette année, le BTS est centré sur le commercial, la conduite d’un rendez-vous, la vente d’un produit ou bien la gestion d’un sinistre avec le client. Cela demande des compétences transversales.

Tu es quel type d’élève ? (Ne révisant pas trop avec des facilités, révisant beaucoup, révisant peu…)

Depuis toujours, j’ai une facilité à apprendre, j’ai facilement eu des bonnes notes. Mais en BTS, c’est différent, car si tu ne connais pas la définition ou la technique exacte, c’est 0. Les correcteurs attendent certains éléments dans une définition, donc pas obligés d’apprendre les définitions par cœur.

As-tu des conseils pour mieux apprendre ses cours ?

Pas vraiment, car c’est très personnel l’organisation des cours.

Si tu continues tes études, tu veux te spécialiser dans quoi ?

Pour le moment, je souhaite valider le BTS et par la suite voir.

Une licence sur la gestion de sinistre pourrait m’intéresser.

As-tu déjà un plan de carrière idéal ?

Non pas pour le moment, je n’ai pas encore réfléchi à un potentiel plan de carrière.

As-tu des choses à rajouter ?

Vraiment regarder les matières (référentiel BTS assurance), télécharger gratuitement l’extrait gratuit du ebook d’Aide BTS Assurance reprenant les référentiels du BTS Assurance ou aller à la FNAC pour feuilleter un livre sur BTS ASSURANCE.

Je vous conseille vivement d’assister aux journées portes ouvertes des différents établissements proposant cette formation.

J’espère que ce témoignage vous à permis d’avoir un avis sur BTS Assurance.

Si vous aussi, vous voulez apporter votre témoignage sur le BTS Assurance, il faut suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Rappel : les témoignages sont anonymes vous avez seulement à remplir un formulaire. Cela vous prendra seulement 2 min et vous pourrez aider de nombreux étudiants. Essayez de donner le maximum d’informations pour que le témoignage soit le plus efficace possible.