Comment réussir son BTS Assurance ?

Comment réussir son BTS Assurance ?

Mieux s’organiser, mieux réviser, mieux comprendre ses cours voici les astuces poru savoir comment réussir son BTS Assurance.

Comment mieux s’organiser ?

Avant toute chose, il est impératif de vous constituer un planning.

Faire un planning

Dans ce planning, vous définirez un temps pour chaque activité. C’est une chose simple à constituer, mais pour certaines personnes, il sera difficile de tenir.

Le plus important au début est de respecter les plages horaires que vous avez définies : en vous imposant une limite de temps, vous serez plus efficace, et cela pourra vous être bénéfique pour vos futurs examens.

Le fait de vous faire un planning vous apportera de nombreuses compétences comme le fait d’être organisé et savoir gérer son temps.

Faire une liste

Si toutefois, vous ne collez pas avec ce système au début, je vous conseille de commencer par vous faire une liste de choses à faire (things to do). Une fois que vous arrivez à accomplir tous vos objectifs quotidiens et hebdomadaires, le planning passera beaucoup mieux c’est sûr.

Le mieux est de faire votre programme pour la semaine en le préparant le week-end par exemple. L’élaboration d’un planning vous prendra au maximum 10 min donc essayez de le faire chaque semaine.

Etre régulier

Essayez d’être régulier : la régularité vous permettra d’être plus efficace sur le long terme.

Je vous conseille de mettre votre planning dans votre téléphone (dans le calendrier), et de mettre des rappels à chaque début d’activité.

Comment réviser efficacement sans apprendre par Cœur ?

Commençons par l’apprentissage des définitions :

N’apprenez jamais les longues définitions par Cœur, le plus important est que vous comprenez à quoi correspond vraiment la définition.

Essayez de reformuler avec vos propres mots.

Pour ma part, pour retenir une définition, j’essaye de retenir seulement les mots-clés de la définition.

Par exemple pour la définition de croissance :

Selon la définition du Larousse la croissance est : « Augmentation sur une longue période de la production et des dimensions caractéristiques de l’économie d’un pays, se traduisant par un accroissement des revenus distribuables. (L’indicateur le plus couramment utilisé pour mesurer la croissance est le produit intérieur brut [P.I.B.], ou le produit national brut [P.N.B.], calculé en prix constants pour éliminer les effets de l’inflation.) »

C’est une définition qu’on ne doit pas apprend par cœur.

Pour cette définition, je retiendrai les mots-clefs suivants :

  • longue période
  • accroissement
  • PIB

Avec ces 3 mots, il est possible de reconstituer une phrase, qui correspondra à la définition, car les mots clés seront présents.

Comment apprendre et mieux comprendre ses cours ?

À chaque fin de journée, essayez d’écrire ce que vous avez retenu sur une feuille pour chaque matière.

Ce travail va vous permettre de voir les choses que vous avez acquises et ce qui vous reste à approfondir. Ce travail va aussi vous permettre d’expliquer ce que vous avez compris avec vos propres mots.

Les personnes qui apprennent le mieux sont les personnes qui arrivent à expliquer de façon claire et concise un cours. Le meilleur apprentissage est l’enseignement.

Le must du must serait de pouvoir faire comprendre vos cours à une personne n’y connaissant rien. Si vous arrivez à faire ça, cela voudra dire que vous maîtrisez vraiment le sujet.

Pour vous permettre d’approfondir vos connaissances, essayez de faire des fiches de révisions à chaque fin de chapitre pour chaque matière. Ce travail va vous permettre de retenir les choses les plus importantes à retenir et donc d’être le plus concis et précis possible lors de vos examens.

Comment faire pour apprendre ses cours sans être constamment le nez dans ses cours ?

Ne restez jamais plus de 1 heure d’affilée sur vos cours.

Car en faisant cela, vous allez ralentir dans votre apprentissage et vous allez être dégoûté d’apprendre.

La technique que j’ai faite est très simple, elle s’utilise pour réviser plusieurs matières. Je révisais pendant 30 minutes voir 45 minutes au grand maximum.

Après ce temps de révisions, je faisais une petite pause de 5-10 minutes pour aller boire ou manger quelques choses.

Je ne vous conseille surtout pas d’utiliser votre téléphone dans cette phase de pause, donc pour ne pas être déconcentré mettez-le en mode avions et l’écran retournez.

Comment réussir son BTS Assurance

Après ce temps de pause, je commence à réviser une deuxième matière.

Donc je révisais une l’autre matière pendant 30-45min après toujours une petite pause sans téléphone si possible.

À la fin de la deuxième pause, je prenais une feuille et j’essayais d’écrire ce que j’avais retenu de la première matière révisée. Ensuite, je reprenais une autre feuille pour écrire ce que j’avais retenu sur la seconde matière révisée.

Cette pratique vous apportera énormément de choses. Vous allez développer votre mémoire long terme. Car certains révisent un chapitre et écrivent directement ce qu’ils ont retenu, en faisant cela, votre mémoire court terme se développera et ce n’est pas ce qui est recherché pour les examens.

Cette technique vous permettra d’écrire ce que vous avez compris avec vos propres mots.

Comment ne pas tomber dans le burn-out scolaire ?

Essayez de faire du sport le maximum de fois par jour, ça vous permettra de vous changer les idées et si vous faites un sport en compétition, cela vous apportera une meilleure gestion du stress et de la peur.

Le problème de la majeure partie des étudiants est qu’ils ont du mal à gérer leur stress et leur peur de ne pas réussir.

Donc, faites un sport, en compétition si possible pour faire disparaître votre peur de l’échec et mieux gérer votre stress.

Si vous n’êtes pas trop sportifs vous pouvez faire quelque chose qui vous détendra comme : la lecture, prendre un bain…

Cette partie est tout aussi importante voir plus importante que les précédentes, car c’est votre santé qui est en jeu. Si vous n’avez pas la santé, vous ne pourrez absolument rien faire dans la vie.

Comment ne pas perdre la motivation ?

Se fixer des objectifs

Pour ne pas perdre votre motivation fixez-vous un ou plusieurs objectifs à accomplir par exemple la réussite aux examens ?

Mettez des objectifs réalisables et découpez-les en plusieurs étapes pour pouvoir les accomplir. Vous n’êtes pas obligé de vous fixer des gros objectifs, par exemple cela peut-être de réviser un chapitre par jour.

Pour les avoir toujours en tête, je vous conseille de les marquer sur des post-it que vous collerez sur un miroir sur lequel vous vous regardez souvent pour les garder en tête.

Les choses à vraiment garder en tête

  • Ne restez pas le nez sur vos cours trop longtemps.
  • Faites des pauses.
  • Faites un planning pour chaque jour.
  • Soyez régulier dans vos actions.
  • Développer votre mémoire long terme.
  • Ne vous fixez pas trop d’objectifs pour pouvoir tous les réaliser.
  • Gérez vos peurs et votre stress.
  • Soyez conscient de vos capacités.

Vous savez désormais Comment réussir son BTS Assurance. Il ne vous reste plus qu’à mettre ces astuces en action.

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.