BTS Assurance : 3 raisons de le choisir

BTS Assurance : 3 raisons de le choisir

Pourquoi choisir le BTS Assurance ?

Plusieurs options pour réaliser votre BTS Assurance

Formation en initiale

Le BTS assurance est un niveau bac+2 qui permet de vous professionnaliser par le biais de l’alternance. Vous avez trois options pour réaliser un BTS Assurance.

La première est de le faire en initial, c’est-à-dire que vous serez toute la semaine en cours. Vous devrez effectuer deux stages, un en première année durant 7 semaines et un en seconde année durant 5 semaines.

Formation en alternance

La deuxième possibilité est de réaliser votre BTS Assurance en alternance, le rythme de formation défini par les écoles. Pour ma part, mon ancien rythme d’alternance était de 2 jours en formation et de 3 jours en entreprises.

Quand vous êtes en alternance, vous êtes considéré comme un salarié. Donc vous avez le droit aux mêmes avantages que les autres salariés (tickets restaurant, 13e mois, prime d’activité…).

Vous êtes tout de même considéré comme un étudiant puisque vous aurez une carte étudiante et tous les avantages d’un étudiant.

Mixer les deux

Enfin, la dernière option est de mixer les deux premières. C’est-à-dire de faire votre première année en initiale et passé en alternance la seconde année. Il est aussi possible de faire l’inverse si l’alternance ne vous plaît pas (c’est plus rare, mais cela se fait).

Le BTS Assurance à distance avec le CNED

Vous pouvez aussi réaliser votre BTS assurance au CNED (cours à distance). Cependant il vous faudra être très organisé et être très motivé pour arriver à obtenir votre diplôme. Je vous conseille de favoriser les écoles pour être mieux encadré. Vous pouvez lire le témoignage d’une étudiante en BTS Assurance au CNED.

Faire son BTS Assurance à distance grâce au CNED.

Mon parcours

J’ai effectué mon BTS assurance avec la troisième option. J’ai effectué cette option car mon entreprise souhaitait que j’acquière des bases solides en étant en initiale. J’ai été en initial en première année puis je suis passé en alternance la seconde année pour vraiment voir l’aspect professionnel.

De base, je souhaitais faire mes deux années en alternance. Au final, cette option a été le bon compris et je ne regrette pas du tout de l’avoir fait. Pour en savoir plus sur mon parcours, je vous invite à lire mon témoignage.

1ere raison de choisir le BTS Assurance

La première raison de choisir un BTS Assurance est que le domaine de l’assurance touche vraiment tout le monde. Tout ce que vous allez apprendre sera concret, car vous pourrez le voir dans la vie quotidienne.

Si une personne de votre entourage se pose des questions sur son assurance vous pourrez l’aider. Cela vous permettra de mettre en pratique vos cours en répondant à ces questions.

2e raison de choisir cette formation

La deuxième raison est que le BTS Assurance regroupe différents profils, quels que soient vos anciens cursus. Par exemple dans ma classe, il y avait toutes sortes de profils, il y avait des bacs S, des bacs L, des bacs ES, des bacs pros et une grande majorité de bacs STMG. Tout le monde a réussi à avoir son BTS.

3e raison de choisir un BTS Assurance

La troisième raison va réjouir toutes les personnes détestant les maths. Il y a des calculs à faire, mais ils ne sont pas insurmontables, car ils seront logiques et pourront être retranscrits dans la vie active.

Les types de calculs sont de déduire des indemnités journalières en cas d’arrêt de travail, les remboursements de la sécurité sociale et de la mutuelle ou encore le calcul de la pension de retraite.

Vous pouvez aller voir les méthodes sur le site, cela vous permettra de vous faire votre propre idée de la difficulté des calculs.

Merci d’avoir lu cet article, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse email ci-dessous.