You are currently viewing Quelles sont les étapes de souscription d’un contrat d’assurance ?

Quelles sont les étapes de souscription d’un contrat d’assurance ?

Nous allons voir la méthodologie avant la souscription d’un contrat.

Dans la vie quotidienne l’assurance sert à avoir une protection contre les conséquences d’évènements qu’un assuré peut provoquer ou subir. 

Pour avoir une bonne assurance, l’assuré doit adopter les bons réflexes. 

Il faut savoir que certaines assurances sont obligatoires. Comme assurance obligatoire on peut retrouver la responsabilité civile en auto ou encore la responsabilité civile habitation pour les co propriétaires ou les locataires. L’assurance dommages ouvrage est obligatoire lors de la construction d’une maison. 

Faire le bois sur ses besoins

Si l’assuré souhaite être bien assuré il doit commencer par faire le point sur ses besoins. L’assuré doit se poser les questions suivantes : 

  • que veut-il assurer ?
  • qui souhaite-t-il couvrir ?

Les réponses vont dépendre de la situation personnelle, professionnelle et familiale. 

Sélection du produit adapté

Une fois que l’assuré est au clair sur ses besoins identifiés, il doit sélectionner le produit d’assurance adapté soit en agence ou soit directement sur internet

Pour avoir une meilleure compréhension des contrats, l’assuré doit lire la documentation sur le produit d’assurance. Dans cette étape il est important que l’assuré ait une bonne compréhension pour chaque produit. 

Il doit identifier ce qui est couvert et ce qui ne l’est pas étudié 

Identifier la formule correspondante

Une fois que le contrat a été trouvé, il faut analyser les différentes formules de garantie pour trouver celle qui vous convient le mieux. 

Chaque formule comprend des garanties de base systématiquement prévues et des garanties optionnelles que l’assuré peut choisir en fonction de ce qui lui est utile. 

Choix du niveau de protection.

Les niveaux de protection peuvent être plus ou moins élevés. 

L’assuré doit être attentif :

Ces deux points varient selon les formules et ont une incidence directe sur le prix de l’assurance. Ils ont aussi un impact sur le montant de l’indemnisation en cas de sinistre.

Les exclusions de garanties

Tous les contrats d’assurance contiennent des exclusions. Certaines sont même fixées par la loi donc il faut être attentif au cas précis où le contrat n’entrera pas en jeu et donc n’indemnisera pas le sinistre. 

Déclaration du risque à l’assureur

L’assuré à l’obligation de répondre avec exactitude et sincérité aux questions de son assureur lors de la déclaration du risque. Une déclaration inexacte peut entraîner une diminution ou un refus d’indemnisation. Une déclaration volontairement non sincère peut entraîner la nullité du contrat. 

Relecture du contrat avant signature

Avant de souscrire le contrat, l’assuré doit bien lire les documents qui lui sont remis. 

Il faut vérifier que les garanties dont l’assuré a besoin et que les déclarations sont conforment à sa situation. L113-2

Vous connaissez maintenant les étapes de la souscription d’un contrat d’assurance.

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.