Payez votre assurance jeune conducteur selon votre personnalité !

Payez votre assurance jeune conducteur selon votre personnalité !

Innovation affinitaire

Payez votre assurance auto jeune conducteur selon votre personnalité, c’est possible depuis peu. A la suite de la cérémonie des trophées de l’assurance qui s’est tenu le premier octobre 2020, une offre d’AssurOne (courtier grossiste) a reçu le trophée d’argent de l’innovation affinitaire.

L’entreprise a été récompensé pour une offre qui s’appelle assurance auto jeune conducteur, une offre dédiée aux juniors par définition. Dès l’obtention de leur permis l’offre leur permet d’avoir un tarif ultra compétitif.

Il y a donc une segmentation de cette clientèle qui se fait grâce à l’analyse de leur personnalité.

Comment AssurOne détermine la personnalité du jeune conducteur ?

Cette offre d’assurance auto jeune conducteur selon la personnalité a la particularité d’avoir dans le parcours de souscription un petit test de personnalité sous forme d’un quiz, avec des questions qui s’enchaînent avec une certaine cadence ce qui pousse le client à répondre le plus naturellement possible.

Cette approche est originale puisque les jeunes on souvent très peu d’antécédents de sinistre ou d’assurance donc c’est un peu compliqué de les tarifer. Les assureurs n’ayant sur-tarif les contrats d’assurance avec des conducteurs n’ayant aucun antécédent.

AssurOne essaye d’aller chercher l’information d’une nouvelle manière. Ils se sont donc appuyés sur une start-up qui a fait beaucoup d’essais en Italie approuvant une corrélation très forte entre la sinistralité et certains axes comportementaux.

A la fin de ce quiz, 5 axes comportementaux sont identifiés. Le jeune assuré reçoit ces informations et il peut décider ou non de les transmettre. S’il décide de les donner l’assureur va recevoir un code de sa part qui va permettre de l’assurer immédiatement selon deux formules différentes:

  • si le jeune a un score plutôt bon il sera assuré immédiatement
  • si toutefois son score et moins bon l’assureur va lui suggérer un boîtier et tenter d’améliorer sa conduite en lui poussant des message de prévention des challenges, etc

Que le client soit avec un score élevé ou non, qu’il y ait un boîtier ou non, le tarif reste le même. Le prix du boîtier est mutualisé sur l’ensemble. L’assureur veut simplifier l’offre pour les jeunes, il n’y a pas de discrimination pour ceux qui ont un boîtier.

Comment fonctionne le boitier ? (récupération des donnée, délai de récupération…)

Dès que le jeune reçoit ce boîtier, il doit l’installer lui-même. L’installation est assez simple et plutôt rapide avec l’aide du manuel d’installation. Une fois que le boitier est installé, l’assureur analyse la conduite du jeune. Le boitier n’enregistre pas la géolocalisation du véhicule.

Après analyse de la méthode de conduite,  l’assureur va pousser des messages de prévention adaptés via un chatbot sur Messenger (Facebook). L’assureur va pouvoir interagir avec le conducteur pour améliorer son comportement de conduite.

Quels sont les personnes pouvant accéder à cette offre ?

Tous les jeunes jusqu’à 28 ans pour l’offre web sont concernés (assuronline).

AssurOne s’est vraiment concentré avec leur assureurs et réassureurs sur cette niche-là.

L’assureur souhaite toucher tous les jeunes souhaitant construire leur bonus le plus tôt possible, indépendamment de leurs parents.

Il recherche aussi les jeunes qui veulent avoir une assurance à prix raisonnable lorsque que les conducteurs considèrent avoir un comportement raisonnable sur la route.

Le tarif va être particulièrement agressif sur :

  • des très jeunes qui viennent tout juste d’avoir le permis à 18 ans.
  • les jeunes qui ont passé leur permis par exemple à 18 ans et qui sont restés 2 ans 3 ans sans conduire. L’offre d’AssurOne est aussi disponible pour ces conducteurs-là.

Pourquoi existe-il très peu d’offres pour les jeunes conducteurs ?

Assurer des jeunes est quelque chose d’assez difficile. C’est très compliqué d’assurer les jeunes ou eux de trouver des assureurs qui veulent les assurer. Proposer des offres pour les jeunes conducteurs est un long parcours pour les distributeurs d’assurance. Assurone a quasiment mis un an pour construire l’offre.

Il faut convaincre du sérieux de l’entreprise, montrer la façon auto dont est géré l’offre et montrer l’aspect gestion des data du côté de l’actuariat.

Où trouver cette offre ?

L’offre est distribuée par les courtiers partenaires, dans le cadre d’un contrat prédéfini.

La marque netvox distribue les contrats. C’est-à-dire que le groupe AssurOne crée un certain nombre d’offres au sein de la direction. Ces offres sont ensuite mises à disposition des courtiers.

Il est possible de trouver cette offre :

  • Assuronline en direct
  • Auprès de constructeur automobile grâce aux grands partenariats

La distribution de cette offre est donc multicanal pour le moment avec une tendance omni canal.

Depuis quand existe l’offre pour jeunes conducteurs ?

Elle a démarré en Mai 2020, à la fin du confinement. Il y a eu une phase de test évidemment au préalable car il y a eu le développement d’une techno derrière donc il fallait quand même l’adapter au fur et à mesure, permettant de corriger les bugs.

L’offre a démarré doucement parce qu’Assurone avait la volonté de bien contrôler les choses pour que tout fonctionne correctement. Puis il y a eu une accélération assez forte, l’entreprise a remporté aussi des appels d’offres avec des distributeurs qui sont très proches des jeunes.

Actuellement en Novembre 2020, il y a quasiment 4000 contrats vendue en l’espace de 5 mois.

Connaissiez-vous l’offre assurance jeune conducteur selon la personnalité ?

Si cette offre vous intéresse faîtes un devis maintenant !