Questions/réponses pour l’auto -Révision BTS Assurance

Questions/réponses pour l’auto -Révision BTS Assurance

Préparation aux oraux de gestion de sinistre et développement commercial du BTS Assurance. Voici des questions possibles sur l’assurance auto. Ces questions sur l’auto peuvent changer selon les spécificité de votre situation.

Qu’est-ce qu’un CRM ?

Le CRM est le coefficient de réduction majoration.

Quels sont les moyens de résiliation possible ? (En citer au moins 3).

Comme moyen de résiliation, nous retrouvons la loi Hamon, loi châtel et la résiliation à l’échéance avec un préavis de 2 mois.

Quels sont les délais de déclaration de sinistre existant ?

Selon l’article L113-2 les délais de déclaration sont de

  • 2 jours ouvrés en cas de vol,
  • 5 jours ouvrés pour tous les autres dommages
  • 10 jours ouvrés à compter de la publication d’un arrêté dans le journal officiel pour les catastrophes naturelles.

À partir de combien de combien considère-t-on un CRM en bonus ? Et en Malus ?

Un CRM est en bonus quand le CRM est inférieur ou égal à 1. Il passe en malus quand ce chiffre est supérieur à 1.

Quel est l’intervalle d’un CRM ?

Un CRM débute à 0,5 au plus bas et 3.5 au plus haut.

Au bout de combien de temps arrive-t-on à un bonus de 0,5 ?

Il faut 13 ans sans accident responsable pour arrivée au bonus de 0,5. Chaque année, on retire 5 % au CRM.

Comment évolue le CRM après un accident responsable ? Non-responsable ? À moitié responsable ?

Avec un CRM à 0,5 le premier accident responsable n’est pas comptabilisé. Sinon pour un accident responsable, il faut multiplier le CRM par 1,25 et s’il est à moitié responsable, il faudra alors multiplier le CRM par 1.125. Pour les accidents non responsables, le CRM n’est pas impacté, mais la prime va être impactée l’année suivante par l’assureur.

Que se passe-t-il quand un conducteur fait un accident en étant en état d’alcoolisme ou sous l’emprise de drogue ?

Le sinistre ne sera pas pris en charge par l’assureur, car c’est une exclusion mentionnée dans les conditions générales de tous les assureurs. Il peut aussi résilier le contrat. La personne devra payer la totalité des frais médicaux du tiers, il est possible que la personne paye pendant toute sa vie.

L’assurance auto est-elle obligatoire ?

Oui l’assurance est obligatoire pour tous les véhicules, elle permet de couvrir les dommages que l’on peut provoquer à autrui. Si une voiture est volée et que le voleur fait un accident, ça sera l’assurance du propriétaire qui interviendra.

Quel est le CRM d’un conducteur novice ?

Un conducteur novice est une personne venant d’avoir son permis ou une personne qui prend une première assurance sans avoir été déclaré dans un autre contrat. Son CRM sera alors de 1.

Mieux comprendre le CRM d’un automobiliste.

Est-ce qu’il y a des limites d’âge à la souscription d’un contrat auto ?

Oui, il y a des limites d’âge allant de 18 ans jusqu’à 75-80 ans certaines compagnies n’ont pas de limite d’âge, mais elles sont peu nombreuses. Il y a plus de risque de prendre en charge une personne âgée qu’une personne ayant moins de 50 ans, car leur temps de réaction est beaucoup plus lent. À partir d’un certain âge, les personnes ne sont plus aptes à prendre le volant.

Est-ce que dommage tous accident et la même chose que le tous risques ?

Le dommage tous accidents est une garantie alors le risque est une formule de protection ce n’est pas la même chose, attention de ne pas confondre les deux.

Est-ce qu’il y a une différence de prix entre un homme et une femme en assurance ?

Il est interdit aux assureurs de pratiquer un prix différent entre les femmes et les hommes. Avant les assureurs avaient le droit, les femmes payaient une prime moins élevée, car il est prouvé que les femmes provoquent moins d’accidents mortels.

Quels éléments font varier le montant de la prime ?

Les éléments faisant varier la prime sont l’âge, la situation familiale, l’ancienneté du permis, l’utilisation du véhicule par plusieurs personnes.

Quelle est la différence entre une prime et une cotisation ?

Une prime est réservée aux SA (sociétés anonymes) d’assurance (Allianz, AXA,) qui sont à but lucratif et la cotisation est réservée aux mutuelles qui ne sont pas à but lucratif. (mutuelle de France unie)

Comment nomme-t-on la convention permettant un règlement plus rapide lors d’un sinistre matériel ? Lors d’un sinistre corporel ?

La convention pour les sinistres matériels se nomme la convention IRSA (Indemnisation règlement des sinistres automobiles)

La convention pour les sinistres corporels se nomme la convention IRCA (Indemnisation et de Recours Corporel Automobile)

À quoi sert la loi Badinter ?

Elle permet de déterminer le droit à indemnisation pour un conducteur lors d’un accident de la circulation. Cette loi sert à accélérer le processus d’indemnisation pour les victimes des accidents de la circulation. La loi badinter date du 5 juillet 1985.

Est-ce que les voitures de luxe ou de collection ont une assurance spéciale ? Pourquoi ?

Oui, elles ont un contrat d’assurance qui leur est dédié, car le prix de cette voiture est beaucoup plus élevé que les véhicules « normaux ». Pour les véhicules haut de gamme, il n’y a pas de franchise à 0. Peu de contrats auprès des agents généraux sont signés pour ce type de véhicule, pour assurer ces véhicules de luxe, il faut s’orienter vers un courtier spécialisé.

Quelle est la garantie présente dans tous les contrats d’assurance ?

La garantie présente dans tous les contrats d’assurance est la garantie responsabilité civile. C’est le minimum qui est obligatoire surtout en assurance auto pour pouvoir indemniser les tiers lors d’un accident.

Vous avez maintenant une vue plus large sur les différentes questions que vous pouvez avoir sur l’assurance auto. Ces questions sur l’auto peuvent changer selon les spécificité de votre sujet.

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.