Témoignage 3 : Étudiant en BTS Assurance (par défaut)

Témoignage 3 : Étudiant en BTS Assurance (par défaut)

Témoignage d’un étudiant en BTS Assurance ayant fait un choix par défaut. Comment faire quand le BTS Assurance n’est pas votre premier choix ?

Voici le témoignage d’un étudiant qui est allé en BTS Assurance, sans vraiment l’avoir voulu “à cause” de ses choix sur parcoursup.

En quelle classe es-tu et que faisais-tu avant d’intégrer le BTS Assurance ?

Je suis en 2e année de BTS et avant de commencer ce BTS, j’ai fait un Bac STMG option mercatique.

Pourquoi avoir choisi l’assurance ? Qu’est-ce qui t’intéresse dans l’assurance ?

J’ai été pris par défaut, mon premier vœu était le BTS NRDC. Je n’aime pas spécialement le BTS assurance, mais j’ai bien aimé mon expérience en agence, car on retrouve l’aspect commercial.

Dans quelles entreprises as-tu effectué tes périodes de stage ? (Courtier, agent général.)

Les 6 premiers mois de première année, j’étais dans un cabinet de courtage puis j’ai changé au cours de ma première année d’entreprise. J’ai effectué mon stage de fin de première année et mon stage de deuxième année chez un agent général AXA.

As-tu eu du mal à trouver une autre entreprise et pourquoi ? Combien de temps as-tu eu pour trouver une entreprise ?

Ça été très dur de trouver une entreprise, car peu de personnes ont eu du temps à m’accorder. Pour les personnes intégrant le BTS assurance sans avoir trouvé de stage, l’école demande de rechercher dès la rentrée et la date butoir est la fin du mois décembre.

Que conseillerais-tu as une personne souhaitant intégrer un BTS assurance ?

De laisser tomber… Non, je plaisante. Je conseillerais que cette personne se renseigne vraiment sur cette formation pour qu’elle sache dans quoi, elle va tomber. Il ne faut pas choisir cette formation par défaut, car je pense qu’il faut aimer avant même de commencer. Ou sinon il faut accrocher avec le métier dans les deux mois qui suivent le début pour pouvoir changer plus facilement si ce BTS n’est pas fait pour nous.

Est-ce que tu trouves le BTS Assurance dur ?

Oui un peu quand même, car comme je n’ai pas accroché dès le début, je n’étais pas totalement investi donc j’ai pris du retard sur l’apprentissage des cours.

J’espère que ce témoignage de cet étudiant en BTS Assurance à pu vous éclaircir sur l’importance de faire le meilleur choix dans votre selection de formation.

Si vous aussi, vous voulez apporter votre témoignage, il faut suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Rappel : les témoignages sont anonymes donc pourquoi ne pas le donner. Cela vous prendra seulement 2 min et vous pourrez aider plusieurs personnes.