Pourquoi l’assurance automobile augmente-t-elle ?

Pourquoi l’assurance automobile augmente-t-elle ?

Nous allons voir dans cet article pourquoi l’assurance augmente ?L’augmentation du prix des voitures ; multiplication des CAT NAT ; plus de sinistres déclarés…

Chaque année, le tarif de votre assurance auto subit une augmentation, c’est un fait.

Une des raisons est le coût de l’automobile augmentant, cela a souvent pour conséquence l’augmentation des primes d’assurance auto. Ces dernières années, le budget auto a augmenté de plus de 25 %.

Pourquoi la prime d’assurance augmente-t-elle ?

Des événements climatiques à répétition, la hausse des sinistres et des coûts de réparation qui augmentent. C’est en général vers la fin de l’année que les compagnies communiquent les grilles tarifaires qu’elles appliqueront sur leurs contrats d’assurance auto.

La première raison : Le coût des événements climatiques à répétition :

Le réchauffement climatique oblige, les catastrophes naturelles sont de plus en plus fréquentes. Inondations, tempêtes, incendies et tremblements de terre sont autant de critères pris en compte par les assureurs pour augmenter leurs tarifs. Les événements climatiques sont un facteur d’augmentation des primes. L’ouragan Irma en 2017 a été le plus coûteux de l’histoire de l’assurance française outre-mer. Plus de 25 000 sinistres avaient été déclarés aux Antilles pour un coût de 1,9 milliard d’euros.

Les événements climatiques prennent de l’ampleur. Que ce soit en fréquence ou en intensité. De plus ils ne sont pas contrôlables par l’homme, donc nous sommes obligés de les subir.

Deuxième raison : des coûts de réparation qui augmentent plus vite que l’inflation

Pour expliquer la hausse des primes, il faut chercher du côté des coûts de réparation des véhicules. Selon une étude, tout les postes subissent une augmentation, entre le coût moyen de la main-d’œuvre qui a pris 2,7 % et le coût des pièces détachées qui a grimpé de 2,3 % avec même +2,5 % dans le cas des pare-brise, il existe des pare-brise avant permettant de se dégivrer beaucoup plus rapidement, mais leur prix est très cher. En raison de la complexification accrue des véhicules à chaque nouveau modèle, notamment avec de plus en plus d’électronique embarquée, le prix moyen des pièces augmente plus vite que l’inflation.

Troisième raison : la hausse des risques au volant

L’usage du smartphone au volant, bien qu’interdit, est en hausse. On constate une augmentation du nombre d’accidents causés par le téléphone au volant ces dernières années ! La mortalité routière est en hausse de 3,9 % en France métropolitaine, au mois de janvier 2019. En revanche, le nombre d’accidents corporels est en baisse (- 4,3 % à 4 026), tout comme celui des blessés (- 2,4 % à 5 036 personnes). Nous allons voir la quatrième raison de pourquoi l’assurance augmente.

Quatrième raison : la cotisation au FGAO

Chaque année, les compagnies d’assurance cotisent au Fonds de Garantie des assurances obligatoires (FGAO), dont la mission est d’indemniser les victimes d’accidents de la route qui ne peuvent pas être indemnisées par l’assureur de l’autre usager responsable. Face à la hausse des charges d’indemnisation, le projet de loi de finances pour 2019 a proposé d’augmenter le plafond de contribution de 12 à 25 %. Même si les assureurs ont protesté, l’impact de la hausse sur le budget global restera faible. En revanche, pour les assurés en automobile, l’impact serait environ de 8 à 10 euros d’augmentation par an (sur une assurance auto moyenne dont le coût se situe entre 400 et 500 euros).

Pourquoi l'assurance augmente ?

Vous savez maintenant pourquoi l’assurance augmente.

Vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.