Témoignage Kevin – Témoignage 13

Témoignage Kevin – Témoignage 13

Voici le témoignage de Kevin, créateur d’Aide BTS Assurance. Il vous raconte son parcours, ses difficultés et son ressenti sur le BTS Assurance.

Quelles études ai-je faites avant le BTS Assurance ?

J’ai effectué un parcours scolaire assez classique. Avant le BTS assurance, j’ai effectué un BAC économique et sociale option science politique.

À la suite de ce bac, j’ai décidé de me lancer dans un BTS Assurance en 2016 dans le lycée Claude Nicolas Ledoux à Besançon.

Très bon lycée avec un taux de réussite au BTS très élevé et des professeurs efficaces.

Lycée claude nicolas ledoux de Besancon

Pourquoi avoir choisi l’assurance ?

Selon moi, c’est un métier très varié et il y a beaucoup de postes à pouvoir, car la moyenne d’âge est assez élevée dans ce secteur ; donc les assurances sont à la recherche de jeunes talents.

C’est aussi un secteur qui touche tout le monde et je souhaitais en savoir plus, et plus particulièrement sur l’assurance automobile qui m’intéresse plus.

Est-ce que j’ai fait mon BTS en alternance ?

Oui et non. De base, je souhaitais réaliser les deux années en alternance, mais je n’ai pas réussi à trouver une entreprise pouvant m’accueillir pendant les deux années en alternance.

Au final, j’ai réussi à trouver une entreprise qui souhaitait me prendre en première année en stage et basculer en deuxième année en alternance. L’entreprise a choisi cette solution pour me permettre d’avoir des bases solides en étant en initiale. Puis passer en alternance la deuxième année pour me faire de l’expérience professionnelle.

Logo de l'entreprise Xylassur devenu Diot assurance.

La recherche a-t-elle été dure ?

J’avais envoyé beaucoup de candidatures, mais j’ai eu peu de réponses.

J’avais utilisé LinkedIn, les candidatures spontanées, indeed, le site « la bonne alternance » (de pôle emploi) et, enfin, j’ai été inscrit à la mission locale pour me permettre d’avoir un accompagnement dans ma recherche.

Au début de mes recherches, j’étais sélectif (même un peu trop) sur mes critères, je souhaitais que l’entreprise soit proche de chez moi, je voulais être dans un petit cabinet. etc.

J’ai parlé de ma recherche à tout mon entourage. (Amis, famille, anciens collègues…)

C’est cette dernière solution qui a marché pour moi, l’utilisation de mon réseau. J’ai finalement réussi à trouver une entreprise 1 semaine après la rentrée scolaire.

Finalement, l’entreprise correspondait à mes attentes, d’une le cabinet était proche de chez moi et c’était un cabinet avec 4 collaborateurs qui ont pu répondre à toutes mes questions.

Voici la façade du cabinet où j’ai effectué mon stage et mon alternance.

Où ai-je fait mon stage et mon alternance ?

J’ai effectué mon stage et mon alternance dans un cabinet de courtage ayant plusieurs cabinets physiques en France. Le nom de ce courtier est Xylagroup dont le siège social est basé à LYON anciennement Montanay.

Façade de l'entreprise Xylassur de Lons le Saunier.

Quand ai-je commencé mes recherches ?

J’ai commencé mes recherches en mai pour une rentrée en septembre. Après réflexion, j’aurais peut-être dû commencer un peu plus tôt pour contacter plus d’entreprises.

Comment s’est passé mon BTS Assurance ?

Mes deux années se sont très bien passées, au cours de la première, j’ai pu acquérir des bases solides, car je voyais tout l’aspect théorique la semaine.

Nous avons eu 8 semaines de stage, notre première semaine de stage était en décembre.

De janvier à mai, nous étions tous les vendredis en entreprise, enfin de mai à juin nous étions en entreprise tous les jours.

Au cours de cette période de stage, j’ai énormément vu le processus de gestion de sinistre et plus particulièrement en automobile. J’ai pu voir une gestion de sinistre originale, c’était le vol des 4 roues d’une voiture. J’ai utilisé cette gestion pour mon projet de CPAP.

Je suis quel genre d’élève ?

Je suis un élève qui révise beaucoup quelques jours avant les épreuves (comme la majorité des personnes). J’arrive à apprendre très facilement mes cours. Je suis plutôt du genre à écrire tout ce que j’ai retenu à la fin pour me permettre de voir les points où j’ai du mal et donc intensifier mes révisions dessus.

Quels conseils pourrais-je donner ?

N’apprenez pas vos cours par cœur, seulement les informations vraiment nécessaires.

Intéressez-vous au monde de l’assurance en lisant au moins une fois par semaine les revues spécialisées pour approfondir vos connaissances.

Posez des questions à vos maîtres de stage/apprentissage quand vous ne comprenez pas quelque chose. Ils vous répondront avec une autre tournure que celles des professeurs.

Le dernier conseil est d’aller sur mon site pour réviser ! 😁

Pourquoi avoir créé aide BTS Assurance ?

J’ai créé aide BTS assurance pour aider le maximum d’étudiants ayant des difficultés à réviser leur BTS. J’ai pu remarquer que beaucoup de personnes étant au CNED ont du mal à comprendre leur cours souvent trop long et indigeste. J’avais remarqué lors de mon BTS que certaines personnes apprenaient leurs cours par cœur, parfois sans vraiment comprendre l’utilité.

Le CNED est une superbe alternative pour réaliser ses études avec des diplômes nationaux, mais leurs méthodes d’action sont encore à améliorer, car beaucoup d’étudiants ont du mal à comprendre les cours. 

Merci d’avoir lu le témoignage de Kevin, j’espère qu’il a pu vous aider à prendre votre décision.

Si vous aussi, vous voulez apporter votre témoignage, il faut suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Rappel : les témoignages sont anonymes donc pourquoi ne pas le donner. Cela vous prendra seulement 2 min et vous pourrez aider plusieurs personnes.

Si vous avez d’autres questions n’hésitez pas à les poser en commentaire, j’y répondrais avec plaisir.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.