L’assurance mariage — Aide BTS Assurance

L’assurance mariage — Aide BTS Assurance

Chaque année, sur près de 300 000 mariages prévus en France, 1 % sont annulés. La proportion de mariages assurés reste bien inférieure à ce pourcentage. En cas de report, de transfert voire d’annulation de votre réception, l’assurance mariage vous procure une sécurité supplémentaire face aux imprévus. Pour ce qui était censé, être le plus beau jour de votre vie ne finit pas en catastrophe à cause d’une tempête, du désistement du traiteur à la dernière minute ou de l’absence d’un témoin. Il n’y a souvent alors d’autres choix que d’annuler le mariage et de le reporter, entraînant une perte financière vertigineuse. Heureusement, l’assurance annulation de mariage existe pour vous couvrir de cela.

Quelques chiffres :

Une assurance mariage standard s’élève à 200 euros minimum, pour un mariage coûtant 10 500 euros en moyenne. Elle n’est pas réservée aux cérémonies les plus fastueuses, l’assurance mariage, constitue donc une sage précaution pour tous les budgets.

L’âge maximum de couverture pour les fiancés et leurs proches est de 90, 80 voire 70 ans pour certaines assurances. Un nombre croissant d’organisateurs de mariages et de prestataires ont recours à l’assurance mariage, et contribuent ainsi à en faire un élément incontournable dans la préparation de la réception.

Le délai pour souscrire une assurance mariage s’étale sur une période d’un mois à un an avant la cérémonie. Le délai de souscription dépend de la précision de votre estimation, du budget nécessaire pour la réception, et de l’avancée des préparatifs.

Pourquoi prendre une assurance mariage ?

L’assurance annulation mariage couvre un panel de risques imprévisibles (salle indisponible, accident, report de la cérémonie…) et permet un remboursement sans franchise en cas d’ajournement, report, annulation ou transfert de la cérémonie dans un autre lieu, de tous les frais engagés en raison de l’événement programmé, dans une limite que vous choisissez librement en fonction du barème. Cette garantie vous assure la protection contre les dommages faits aux biens, la perte, le vandalisme, le vol ainsi que la démission d’un prestataire de service. Tous les aspects élémentaires du mariage sont pris en charge : le vol des cadeaux de mariage, les dégâts sur la robe de mariée, les costumes, la salle de réception, les fleurs, le véhicule des mariés, l’endommagement des photos, de la vidéo, du gâteau de mariage, etc.

L’assurance annulation mariage permet le remboursement des frais engagés en cas d’annulation, de report ou de transfert de la cérémonie dans un autre lieu. Une souscription à ne pas négliger, car un mariage coûte quand même en moyenne 13 000 € !

Quelles sont les garanties comprises ?

Démission d’un prestataire (traiteur, fleuriste…).

S’il s’agit d’un simple manquement à ses obligations, c’est alors la responsabilité contractuelle qui s’appliquera (puisqu’il n’a pas respecté son contrat, le prestataire vous devra des dommages et intérêts.) Attention certains contrats d’assurance exclus également la faillite.

Hospitalisation ou décès:

Des mariés, des témoins ou d’un membre de la famille proche des mariés (grands-parents, parents, enfants, frères et sœurs) à cause d’un accident ou d’une maladie. Les personnes de plus de 80 ou 90 ans ne sont généralement pas couvertes.

Indisponibilité des locaux

A la suite de leur détérioration (inondation, vandalisme, incendie…)

Indisponibilité du matériel:

Cela peut être aussi l’indisponibilité des boissons, nourriture indispensable (gâteau de mariage…) impossible à remplacer dans les délais restants.

Impossibilité de se rendre sur le lieu du mariage

A cause d’une grève, d’une manifestation, ou impossibilité de se rendre aux aéroports et aux gares qui permettent de gagner la cérémonie (à cause d’une alerte à la bombe par exemple).

Indisponibilité du photographe

(parce qu’immortaliser le plus beau jour de votre vie, c’est vital !)

Il existe aussi des garanties optionnelles qui peuvent être très utiles de souscrire pour limiter les pertes financières :

Garantie intempéries

(vent soufflant à plus de 90 km/h) pour les cérémonies en extérieur ou sous chapiteau.

Garantie dommage aux biens loués

Afin de couvrir tout le matériel loué : chaises, vaisselle, tables…

Licenciement économique de l’un des époux dans les trois mois précédant la cérémonie.

Garantie « vêtements de cérémonie » :

les frais de remise en état ou location des vêtements des mariés (robe, costume, chaussure…) sont couverts en cas de tâche, déchirure, accident de nettoyage… (avouez, c’est votre pire cauchemar)

Rachat des alliances en cas de perte ou vol

Dans les sept jours précédant la cérémonie (en revanche, si vous les oubliez à la maison le jour J, tant pis pour vous)

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.