Modification des délais du contrôle technique

Modification des délais du contrôle technique

Suite à la période de confinement un bon nombre de véhicule devaient passer leur contrôle technique. Pour réussir à garder le rythme post confinement le contrôle technique à donc été modifié.

Modification venant à la suite de la période de confinement

Dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire en vigueur jusqu’au 10 juillet 2020, le gouvernement a décidé de modifier les délais de réalisation du contrôle technique. Cette modification concerne tous les véhicules dont le contrôle technique expirait après le 12 mars 2020.

Quelle est l’utilité du contrôle technique ?

Le principal objectif du contrôle technique est de déceler les défauts que présentent les véhicules. Il permet donc de renforcer la sécurité sur les routes.

132 points de contrôle sont présent pour chaque voiture à chaque visite depuis mai 2018. Les principaux points de contrôles sont le freinage, la direction, la pollution…

La pollution est de plus en plus mis en avant pendant les contrôles techniques permettant d’éviter la circulation des véhicules polluants. Les constructeurs automobiles doivent respecter des normes, pour pouvoir être en règle. Ils ajoutent des régulateurs intégrés de pollution sur leur véhicule. Le régulateur que l’on retrouve de plus en plus est le filtre à particules (FAP).

Il est présent sur la plupart des véhicules diesel et qui commence à arriver peu à peu sur les véhicules essence.

Les automobilistes ont ainsi connaissance des défaillances mineures, majeures et critiques de leur véhicule.

Dès lors, ils peuvent faire réaliser les réparations nécessaires, évitant ainsi des problèmes plus importants.

Modification des délais du contrôle technique post confinement

En raison de la crise du covid19, le gouvernement a prolongé les délais de réalisation du contrôle technique (https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13969).

Les nouveaux délais s’inscrivent dans l’ordonnance n° 2020-560 du 13 mai. Ainsi, les propriétaires de véhicules ayant leur contrôle technique ou leur contre-visite de prévu entre le 12 mars et le 23 juin disposeront d’un délai supplémentaire pour se rendre dans un centre de contrôle technique.

Pour les véhicules légers :

  • le délai est prolongé jusqu’au 23 août inclus pour les contrôles techniques (ou contre-visites) prévus entre le 12 mars et le 23 juin. Sans régularisation du véhicule après le 23 août, l’automobiliste sera sanctionnable.

Pour les véhicules lourds :

18 jours supplémentaires sont accordés par rapport à la date initiale du contrôle technique ou de la contre-visite.

Cependant, si la date de validité du contrôle technique d’un véhicule est antérieure au 12 mars 2020, alors ces nouveaux délais ne sont pas applicables et le propriétaire est en infraction si le contrôle technique n’est pas fait.

Pour rappel, pour passer son contrôle technique, il est nécessaire de se munir :

  • de la carte grise du véhicule,
  • du certificat de conformité,
  • de la fiche technique,
  • du certificat de visite et de la convocation.

Pourquoi cette modification du délai du contrôle technique ?

Cette modification va permettre d’éviter l’engorgement de nombreux automobilistes se précipitant dans les centres afin d’être en règle à la date du 23 août 2020.

Pour être en mesure de réduire l’engorgement de ces centres qui risquent de ne pas pouvoir contrôler tous les véhicules d’ici au 23 août.

Avec toutes les mesures sanitaires que vont devoir prendre les centres, le temps de contrôle sera allongé d’environ 20 % selon les professionnels du secteur.

À cause du covid19, plusieurs autres délais ont été prolongés par le gouvernement. Nous pouvons retrouver notamment le prolongement du délai de contestation des amendes.

Pour plus d’informations sur ces nouveaux délais et sur les centres de contrôles techniques : https://www.papernest.com/etat-des-lieux/actualites/delais-controle-technique/

Vous savez désormais pourquoi le contrôle technique a été modifié.

Merci d’avoir lu cet article, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Recevez une notification lors des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.