Trouver une alternance pour un BTS assurance ?

Trouver une alternance pour un BTS assurance ?

Vous avez en effet six mois autour du début de la formation pour décrocher ce contrat : trois mois avant et trois mois après. Nous allons voir dans cet article comment trouver une alternance.

Quelles sont les premières actions à réaliser ?

Allez aux portes ouvertes

Allez aux portes ouvertes de l’école pour demander aux professeurs s’ils connaissent des entreprises susceptibles de recruter un alternant. Pendant ces portes ouvertes, vous avez la possibilité de discuter avec les étudiants qui pourront, eux aussi vous donner des informations sur leurs entreprises actuelles, si elles sont susceptibles de recruter pour la prochaine année scolaire. Si l’étudiant auquel vous parlez ne reste pas dans l’entreprise, vous ne perdrez rien à postuler dans cette même entreprise.

Inscrivez-vous sur LinkedIn ou Shapr

Inscrivez-vous sur LinkedIn ou Shapr pour vous constituer un réseau. Ce réseau pourra vous aider à trouver une entreprise, essayez de discuter avec le maximum de personne qui sont dans la branche que vous recherchez. Sur LinkedIn, vous avez la possibilité de postuler à des offres d’emploi.

Vous pouvez visiter, ces sites spécialisés pour les apprentis :

alternance.emploi.gouv.fr a été créé par le ministère du Travail et publie de nombreuses offres d’alternance.

La Bourse en ligne de l’apprentissage proposée par de nombreux partenaires publics (missions locales, CFA, conseils régionaux…)

lapprenti.com publie beaucoup d’infos utiles et notamment des offres de contrats et la liste de tous les CFA.

pole-emploi-jeune.fr est un site mobile conçu par Pôle Emploi qui publie des milliers d’offres de contrats d’alternance. Il y a aussi une application mobile « Pôle Emploi alternance ».

trouvetonentreprise.com est un site très sympa créé par d’anciens apprentis qui propose à la fois des offres et un accompagnement par un coach virtuel durant votre recherche.

Préparer un projet cohérent

Préparer un projet cohérent avec vos études antérieures, l’orientation choisie, vos goûts, vos jobs d’été si vous en avez fait ou une activité extrascolaire. Par exemple, si vous postulez pour un BTS commercial, mieux vaut avoir un bac STG ou ES, et avoir fait des jobs de vendeur, des activités qui montrent votre dynamisme, votre sens de l’accueil, etc.

Le contact direct

Le contact informatique ne remplacera jamais le contact direct que pourriez avoir avec les entreprises. Donc, essayez de déposer le maximum de CV et de lettre de motivation dans les agences. Privilégié dans un premier temps les petits courtiers ou les agents généraux, car vous allez pouvoir faire plus de tâches diverses que dans un siège social par exemple. Quand vous allez déposer vos CV, essayez de vous habiller avec des habits simple et non trouvé ou trop extravagant. Si vous voyez que vos démarches ne donnent pas suite, orientez-vous vers les sièges sociaux des compagnies. Par contre pour les sièges sociaux, les candidatures doivent être faites très tôt. Faite vos démarches en février voir janvier pour une rentrée en septembre, cela vous permettra d’avoir plus de chance possible d’avoir un entretien.

La mission locale

Si vous avez entre 16 et 25 ans, vous pouvez faire un dossier d’accompagnement personnalisé auprès de la mission locale la plus proche de chez vous. Quand vous créez un dossier d’accompagnant, vous vous fixez des objectifs que vous devrez réaliser avec l’aide de votre conseiller pédagogique. Votre conseiller pourra vous orienter vers des entreprises qui ont déjà recruté des alternants dans les années précédentes.

La bonne alternance de pôle emploi

Pôle emploi peut aussi vous aider à trouver des offres d’alternance en contrat de professionnalisation ou d’alternance avec la plateforme « La bonne alternance ». L’utilisation de cette plateforme est relativement simple. Vous devrez choisir votre domaine (ex : assurance) ensuite le métier souhaité (ex ; gestionnaire sinistre) et enfin la ville avec le rayon allant de 10 km à 100 km.

Les applications spécialisées pour l’alternance

Trouver une alternance, vous pouvez télécharger plusieurs applications mobiles pour vous donner encore plus de chance :

Indeed est une application qui regroupe des offres d’emploi publiées sur des milliers de sites tels que des sites d’annonces d’emploi, journaux, recruteurs, entreprises qui recrutent. Les chercheurs d’emploi ne soumettent pas leurs candidatures directement sur Indeed. Tout a été simplifié pour que vous puissiez postuler le plus simplement possible.

Keljob est l’un des premiers sites d’emploi en France. On y retrouve près de 30 000 annonces dans tous les secteurs, métiers et régions. On y retrouve des offres en alternance ou stage. Depuis peu de temps, Keljob permet d’importer son CV et sa lettre de motivation depuis Google Drive, OneDrive et Dropbox afin de postuler directement aux offres qui vous conviennent. Elle est disponible sur l’App Store et le playstore.

Cadremploi propose une recherche avancée par pôle (fonction, secteur, localité, mots clefs, recherche par salaire). Près d’un million de recruteurs sont présents sur Cadremploi : on y retrouve des entreprises, des chasseurs de têtes, des cabinets de recrutement…).

Monster est l’une des applications les plus pratiques et complètes. Elle vous permet de rechercher, consulter, postuler directement aux offres d’emploi. Il est possible de télécharger son CV depuis Dropbox ou Google Drive. Vous pouvez gérer votre CV à partir de l’application. Lorsqu’une nouvelle offre correspond à vos critères, vous recevez une notification et/ou une alerte mail. Il est également possible de sauvegarder vos recherches.

RegionsJob vous permet d’accéder à près de 25 000 offres d’emploi des sites CentreJob, Nordjob, Estjob, ParisJob, PacaJob, SudOuestJob et RhoneAlpesjob. Elle vous permet de postuler directement aux offres qui vous intéressent et vous alerte en temps réel dés qu’une offre d’emploi qui vous correspond est publiée. L’application peut être reliée à vos comptes Facebook, LinkedIn et Viadeo afin d’augmenter votre réseau.

Beepjob réunit toutes les offres d’emploi géolocalisées. Plus de 10 000 annonces sont disponibles sur ce site ! Beepjob propose une fonction Annonce Flash pour les recruteurs qui ont besoin de quelqu’un immédiatement.

Les applications spécialisées pour les stages

Pour trouver un stage, vous pouvez télécharger des applications spécialisées comme :

Kaptstage est une application d’aide à la recherche de stage. Site leader sur le secteur du stage en entreprise, l’application Kapstage regroupe près de 15 000 offres de stages conventionnés, de contrats de professionnalisation, mais également de contrats d’apprentissage en France ou à l’étranger. Cette application n’est disponible que sur l’App Store.

L’étudiant stages propose également des milliers d’annonces de stage. L’appli comprend une partie actualité emploi pour les stages étudiants, ainsi qu’un espace personnalisé pour gérer ses recherches et annonces. L’étudiant stages propose également de tests et des vidéos-conseils pour décrocher le stage qui vous convient.

Les agences d’intérims

Si vous n’avez toujours aucun résultat après avoir testé toutes ces astuces et applications mobiles. Trouver une alternance grâce aux agences d’intérim et de recrutement, car depuis 2012, les agences d’intérim peuvent proposer des contrats d’apprentissage, voici les principales :

  • Addecco
  • Randstad
  • Manpower

Les prochains documents vous aideront à construire votre CV et à vous préparer du mieux possible aux entretiens que vous aurez.

Vous savez maintenant comment trouver une alternance pour votre BTS Assurance.

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.