Qu’est-ce que la réassurance ?

Qu’est-ce que la réassurance ?

Connaissez-vous la réelle utilité de la réassurance ?

Pourquoi les assureurs ont-ils besoin d’une assurance ?

Saviez-vous qu’une compagnie d’assurance souscrit  une police d’assurance pour se protéger ?

Le système de la réassurance existe depuis très longtemps. On le retrouve depuis le 14e siècle pour couvrir de grandes explorations maritimes.

La réassurance permet aux assureurs et à leurs clients de se protéger contre des risques très lourds. Celle permet d’éviter de mettre en danger leur activité.

Par exemple :

  • un tremblement de terre qui viendrait détruire plusieurs milliers de foyers
  • un modèle de voiture produit en série avec un défaut de fabrication qui provoquerait plusieurs centaines d’accidents

Pour faire face à ces risques très importants et protéger leurs clients les assureurs se tournent donc vers des réassureurs.

Les réassureurs sont présents dans le monde entier. Ils prennent soin de détenir un portefeuille de risques suffisamment diversifié. Le fait d’avoir un portefeuille diversifié permet de ne jamais être mis en danger par les mêmes événements.

L’assureur accepte de porter l’intégralité du risque. Dans un second temps il cède à des réassureurs qui peuvent être des spécialistes ou des assureurs.

Quelles sont les familles de réassurance ?

Les familles de la réassurance

Les réassureurs se déploient sur des créneaux porteurs, on retrouve 3 grandes familles d’acteurs se disputant le marché.

La première famille

Elle regroupe les réassureurs mondiaux comme Swiss Re, qui domine largement le marché français via leurs filiales respectives. Ils interviennent sur tous les segments de la réassurance vie et non-vie.

La seconde famille

Le réassureur français de plus petites tailles comme mutRé ou CCR qui ont un profil plus franco-français réalisant une part majoritaire de leur activité dans l’Hexagone.

Les réassureurs mondiaux comme les plus petits réassureurs français font de la réassurance dite verticale, c’est-à-dire des assureurs au réassureur.

La troisième famille

La famille des assureurs qui font de la réassurance, c’est entre autres le cas d’Axa ou de CNP Assurances. Ils pratiquent la réassurance dite horizontale en santé et prévoyance soit celle des assureurs des mutuelles du code de la Mutualité et des institutions de prévoyance vers d’autres assurés.

Le segment de la réassurance santé et prévoyance a encore intensifié la concurrence des réassureurs cherchant à gagner des parts de marché auprès des assureurs.

Si vous souhaitez avoir plus d’informations sur la réassurance, un article rentrant plus dans les détails est disponible sur le site. Vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.