Comment réussir son CV pour un BTS Assurance ?

Comment réussir son CV pour un BTS Assurance ?

Nous allons voir dans cet article comment réussir son cv, pour intégrer le BTS Assurance.

Qu’est-ce qu’un CV ?

Le CV ou Curriculum Vitae est un document reprenant l’historique professionnel, les expériences et études du jeune. N’oubliez pas de rajouter vos nouvelles compétences au fur et à mesure. Il est composé de différentes parties : « Informations personnelles (contact) », « Compétences », « Expériences professionnelles », « Formations (Études) » et « Centres d’intérêt ». Pour réussir son CV il faut absolument ses différentes catégories.

Comment structurer son CV ?

Voici les principales parties que doit comporter votre CV :

  • Un titre à votre CV
  • Informations personnelles (contact)
  • Compétences (logiciels, langues maîtrisées…)
  • Expériences professionnelles
  • Etudes et/ou formations
  • Centres d’intérêt (activités sportives et/ou associatives, loisirs, causes humanitaires, etc.).

Les règles à garder en tête :

  • Un Curriculum Vitae ne doit pas être signé et ne doit pas être daté.
  • Évitez les fautes orthographes
  • Le CV ne doit pas dépasser 1 page.
  • Il doit suivre une chronologie et doit être lisible.
  • Inclure uniquement l’information que vous jugez utile et importante
  • Gardez à l’esprit que tout ce que tu mets dans ton CV pourra être utilisé par le recruteur au cours de l’entretien. Évitez donc de mentir !
  • Précisez pour chaque poste occupé, les missions et tâches réalisées.
  • Préciser le niveau de ses compétences

Que faut-il absolument faire  ?

Mettre en avant ses compétences : il est important pour réussir son CV de mettre en valeur ses principales compétences et expériences. Pour les personnes possédant un grand nombre d’expériences professionnelles, pensez à privilégier les plus récentes et celles ayant le plus de liens avec le poste recherché. Pensez aux compétences que le recruteur serait susceptible de rechercher pour ce poste, et essaye de les retranscrire dans les différentes sections de ton Curriculum Vitae.

N’oubliez pas que les recruteurs reçoivent des centaines de CV, surtout dans les grands groupes.

Réussir son CV

Si vous recherchez une alternance en assurance, commencez par les petites entreprises, moins sollicitées par les candidatures.

Votre CV doit être clair et agréable à regarder. C’est pourquoi il est important que l’information principale soit en valeur. Il faut faciliter la vie au recruteur. Il est également important d’adapter son CV pour chaque offre d’emploi.

CV = 1 page

Créer un CV sur une seule page permet d’éviter de noyer le recruteur sous un afflux d’informations. Cela vous obligera également à bien sélectionner l’information à inclure dans ton CV, c’est-à-dire celle qui saura mettre en valeur votre profil en valeur. Mettez les points essentiels dans votre CV, et gardez les détails pour l’entretien.

Dans certains cas, un CV de 2 pages pourra être toléré en cas de nombreuses expériences professionnelles.

Si vous possédez peu d’expériences professionnelles ou que vous êtes étudiant, un CV d’une seule page sera fortement conseillé.

Le recruteur pourra se faire une meilleure idée sur l’ensemble des compétences et connaissances que vous avez pu mettre en pratique au cours de vos dernières expériences professionnelles.

Décrivez les principales tâches réalisées, ainsi que les résultats obtenus. Soyez précis et concis, gardez les détails pour l’entretien.

Langues vivantes

Mettre l’indication de votre niveau en langue (espagnol, anglais…), en informatique (Word, Excel, Photoshop…), etc. Cela permettra au recruteur d’avoir une meilleure visibilité sur vos compétences. Ces éléments peuvent marquer la différence par rapport aux autres candidats.

Inclure toutes les informations de contact dans votre CV par lesquelles le recruteur pourra vous contacter. Plus il y en a, mieux c’est (e-mail, téléphone, skype, LinkedIn…).

Outils pour réaliser votre CV ?

Support gratuit : CV designer, Canva ou un logiciel de traitement de texte gratuit.

Pour ces deux outils, il vous faudra seulement créer un compte et vous pourrez éditer vos CV comme vous le souhaitez.

CV designer :

vous avez la possibilité de réaliser vos CV et vos lettres de motivation en toute simplicité.

Les rubriques sont déjà créées pour vous, vous n’avez plus qu’à mentionner vos informations. Vous avez la possibilité de modifier ou supprimer les rubriques déjà faites. Vous avez la possibilité de mettre vos niveaux de compétence ou de maîtrise d’un outil avec une barre d’évaluation. Le logiciel est entièrement en Français. Vous avez une formule payante vous proposant de corriger vos CV et vos lettres de motivation. Si vous partagez votre CV sur la plateforme donne accès aux statistiques de votre CV. Une section recherche d’emploi est incluse. Cette section permet de sélectionner les offres d’emploi qui corresponde au CV que vous avez fait ou partagé.

Canva :

vous avez le temps entre beaucoup de style différent de CV avec des beaux graphismes. Avec Canva, vous n’avez que la possibilité de faire des CV. La plupart des modèles de CV sont gratuits, mais certains modèles restent payants. Même avec les modèles gratuits vous avez quand même un large choix.

Support payant :

Word

Je mets Word dans les supports payant, car il faut prendre un abonnement annuel qui est payant.

Un prochain document traitera de la lettre de motivation et un autre à la préparation d’un entretien.

Vous savez désormais comment réussir son cv pour intégrer le BTS Assurance.

Merci d’avoir lu cet article, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Recevez une notification lors des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.