Comment réussir sa lettre de motivation ?

Comment réussir sa lettre de motivation ?

La lettre de motivation va de pair avec le CV, si vous n’avez qu’un CV cela pourra être éliminatoire. Nous allons voir dans cet article comment réussir une lettre de motivation.

Quand vous recherchez une alternance dans un CFA, il vous faudra faire 2 lettres différentes, une lettre de motivation pour l’entrée en formation et une pour les entreprises dans lesquelles vous allez postuler.

À quoi sert la lettre de motivation ?

Elle permet de vous différencier des autres candidats, car il est possible que vous ayez de grandes similarités au niveau du CV avec d’autres candidats. D’où l’importance de la lettre de motivation qui va permettre de montrer vos particularités, car chacun à des motivations différentes. Il s’agit d’un élément supplémentaire qui renforcera votre CV et qui témoignera de votre sérieux, de votre implication et de votre motivation. Elle ne doit pas être un simple résumé du CV.

Mais pour qu’elle soit efficace, la lettre de motivation doit être soignée et personnalisée.

Elle doit :

  • Bien structurer votre pensée, votre projet professionnel (ou d’études) en mettant en avant vos compétences et vos qualités.
  • Être percutante dès la phrase d’accroche et donner envie à l’employeur de la lire jusqu’au bout.

Elle ne doit donc pas:

  • être réalisée à la va-vite, au risque de la bâcler donc prenez votre temps, et surtout adaptez-la à chaque candidature : c’est important de personnaliser votre lettre en fonction de l’entreprise, en montrant que vous vous êtes informé sur cette dernière et ce que vous pouvez leur apporter.
Envoyer une candidature spontanée pour le BTS Assurance.

Quelles sont les étapes à respecter ?

Pour réussir une lettre de motivation il faut respecter plusieurs parties.

Partie 1 :

faire des recherches sur l’entreprise ou les matières enseignées dans le CFA. Dans cette première étape, vous devez montrer l’intérêt que vous portez.

Il vous faudra aller rechercher l’historique, les activités, l’offre, les projets de l’entreprise. Il ne s’agit pas de leur rappeler qui ils sont, mais de personnaliser votre message. Ce courrier doit être adapté à chaque entreprise où vous postulez. Que votre candidature soit spontanée ou qu’elle réponde à une offre, expliquez ce qui vous attire dans le poste que vous visez.

Et pourquoi souhaitez-vous l’obtenir dans cette entreprise plutôt qu’une autre ?

Pour résumer cette étape, il vous faudra :

  • parler de l’entreprise en ayant fait des recherches
  • expliquer pourquoi vous voulez ce post

Partie 2 :

dans cette étape, il faudra vous mettre en valeur en parlant de vous.

Commencez tout d’abord en expliquant ce qui vous a poussé à choisir l’alternance plutôt qu’un cursus classique. Ce double parcours, permettant à la fois l’apprentissage théorique et acquisition d’expérience professionnelle, présente un rythme cadencé et demande de la motivation : n’hésitez donc pas à déployer vos arguments.

Prenez également le temps de détailler le contenu de vos futurs cours, et l’adéquation parfaite entre cet enseignement et le poste désiré. Voilà pourquoi il est important de réaliser des recherches sur les matières dans la formation que vous souhaitez faire.

Par exemple, vous souhaitez faire un BTS assurance dans un pôle gestion de sinistre. Vous pourrez mettre en relation la matière gestion de sinistre avec le post recherché.

Exposez tout ce qui vous met en valeur, dans votre lettre de motivation, il ne doit pas avoir aucun de vos défauts. Vendez-vous le mieux possible en énumérant vos compétences, qualités ou savoir-faire. L’important dans une lettre de motivation est de ne surtout pas retranscrire votre CV, car le recruteur l’a déjà lu. Une chose logique mentionnée des compétences, qualités qui ont un lien avec le post recherché.

Par exemple, vous pouvez dire ce que vos précédentes expériences professionnelle, personnelle ou même vos activités ont pu vous apporter. Si vous avez déjà travaillé dans un SAV, cela pourra être bénéfique, car vous pourrez dire que savez calmer un client mécontent.

Partie 3 :

si vous n’avez pas bâclé la précédente étape, l’entreprise a pu constater que vous êtes la personne idéale, vous pouvez maintenant leur exposer vos attentes. Si eux ont un intérêt certain à vous engager, vous en avez aussi : vous souhaitez, par exemple, acquérir un savoir-faire qu’ils sont les seuls à maîtriser.

Proposez-leur de les rencontrer « en fin de semaine » ou la semaine suivante pour connaître leur réponse. Vous montrez ainsi votre réelle motivation et l’envie de prendre les devants.

Quels sont les conseils à absolument retenir ?

Comme pour tout document professionnel, il est important de : –vous relire, des lectures sont interrompues pour cause de fautes oubliées. Le recruteur considère que vous savez écrire, donc relisez-vous, et faites-vous relire par votre entourage afin d’éviter tout risque d’être mis sur la touche. Pour vous permettre d’éviter de faire des fautes d’orthographe vous pouvez utiliser les sites permettant de vous corriger gratuitement comme : « Scriben » ou « bonpatron »

  • faire plusieurs paragraphes et aéré votre lettre de motivation qu’elle soit plus agréable à lire
  • conclure avec une formule de politesse pour vous donner congé.

Vous pouvez utiliser Word ou CV designer pour réaliser vos lettres de motivation.

La recherche d’alternance peut parfois être longue donc ne vous démotiver pas.

36 % des alternants ont envoyé plus de 30 candidatures pour trouver leur contrat. Ils sont 34 % à déclarer avoir mis plus de trois mois pour faire aboutir leur recherche.

Organisez-vous en faisant des choses simples.

Créé, un tableau avec:

  • le nom de l’entreprise,
  • la date où vous avez déposé vos papiers
  • une case avec la réponse
  • une case pour savoir si vous les avez déjà relancés.

Si vous n’avez pas de réponse après 2 semaines voir 3 semaines n’hésitez pas à relancer l’entreprise par téléphone ou en allant y allant directement.

Le prochain document sera sûr comment bien préparer votre entretien.

Vous savez maintenant comment réussir une lettre de motivation.

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Recevez une notification lors des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.