Comment bien choisir sa formation ?

Comment bien choisir sa formation ?

Choisir sa formation peut être extrêmement compliqué. Est-ce qu’elle va me plaire ? Que faire si elle ne me plait pas ? Quelles sont les passerelles possible ?

Quel profil avoir pour intégrer un BTS Assurance ?

Je vous conseille de bien vous renseigner en amont auprès d’anciens étudiants, de professeurs, des professionnels du métier (via LinkedIn ou votre entourage).

Les professionnels pourront vous décrire leur vécu et pourront vous expliquer pourquoi ils ont choisi de faire ce métier.

Tentez de discuter avec des personnes effectuant différentes formes d’assurance :

  • Courtiers,
  • Agents généraux,
  • Gestionnaires de sinistre.
  • Réassureur
  • Souscripteur

Cela vous permettra d’avoir un point de vue global sur ce domaine.

Comme indiqué plus haut, pour trouver toutes ces personnes, utilisez LinkedIn, c’est un réseau très efficace pour trouver des personnes du métier.

Du coup, quel profil faut-il avoir pour intégrer un BTS Assurance et s’y plaire ?

Me concernant j’ai passé le BTS Assurance la dernière année avant la mise en place de la réforme de 2017.

Le BTS que j’ai passé était plus axé sur l’aspect juridique et technique de l’assurance. Nous avions certes de la communication/relation client, mais ce n’était pas la matière principale. Vous avez la possibilité de lire mon témoignage en cliquant ici.

La réforme a permis de mettre plus en avant l’aspect relation client, de ce fait vous aurez au minimum 8 h de communication par semaines.

Le métier d’assureur implique à la fois une maîtrise de la relation [avec les assurés] l’assureur peut parfois faire face à des situations à charge émotionnelle notamment en cas de sinistre.

Pendant vos deux années de BTS assurance vous allez développer une technicité en matière d’assurance vous permettant d’expliquer clairement les détails d’un contrat d’assurance.

Il vous faut une aptitude à la communication et à la négociation. Pas besoin d’être un persuadeur comme le loup de Wall Street.

Il faut avoir un Intérêt pour le droit et les questions juridiques. Cela reste quand même une grande partie de l’assurance, donc vous ne pourrez pas passer à côté.

Savoir analyser et s’adapter à une situation. Quand on parle d’adaptation, c’est le fait de trouver une solution à un problème.

Être autonome et avoir des initiatives, il est possible qu’en entreprise vous n’ayez pas beaucoup de missions au début, donc il faudra demander des missions aux collaborateurs.

Pour avoir une opinion encore plus avisée, vous pouvez vous rendre aux portes ouvertes d’un établissement proposant le BTS Assurance. Cela vous permettra de pouvoir rencontrer vos futurs professeurs et des étudiants en BTS Assurance.

Je vous conseille de toujours demander aux étudiants ce qu’ils pensent des professeurs/de l’ambiance générale/de la qualité des cours…

Pourquoi demander cela ?

Il est possible que le programme, l’établissement, le maître d’apprentissage vous plaise, mais si les professeurs sont décrits par les étudiants comme mauvais, il y a de forte de chance que ces professeurs vous dégoûtent de l’assurance.

En effet, avoir des professeurs peu pédagogues peut vite vous démotiver.

Dans le sens inverse, si les professeurs sont décrits de la meilleure manière par leurs élèves, il est fort probable que vous gardez votre motivation sur les deux années de votre BTS Assurance.

Donc, n’oubliez pas de poser cette question !!!

Les portes ouvertes permettent de découvrir les infrastructures.

Choisir une formation peut parfois se faire selon l’état des infrastructures. L’état des bâtiments peut influencer le choix final.

Certaines écoles peuvent avoir des infrastructures vieillissantes, mais proposer de bien contenu de cours qu’une école flambe en neuve.

Certaines écoles « spécialisées » peuvent proposer des cours médiocres donc encore une fois, demander l’avis d’étudiants actuels et d’anciens étudiants.

Créez-vous un projet professionnel

Un projet vous permettra de visualiser votre futur professionnel.

Cela vous permettra de garder la motivation, en passant les étapes les unes après les autres.

Suivez ces étapes :

Faire un bilan de :

  • Ce que vous savez faire,
  • Vos points faibles/forts,
  • Définir le métier qui vous passionne :
  • Dans quel type d’entreprise (startup, PME, TPE, siège social…)
  • Vos critères de recherche :
  • Dans quelle ville

Décrire les actions à mettre en place pour arriver à vos fins :

  • Faire une liste avec les entreprises/écoles à contacter
  • Noter toutes les dates des portes ouvertes
  • S’inscrire sur les sites permettant de postuler à des offres
  • Utiliser LinkedIn pour chercher de nouveaux contacts (entreprises).

Pour faciliter l’étape de notation des établissements, pensez-vous que mettre des notes anonymement sur chaque établissement pourrait être intéressant pour choisir une formation ?

Les étudiants de chaque établissement rempliraient un Google form, que je créerais. Il y aura 3-4 questions où il faudra noter avec des étoiles.

Si cela vous intéresse, faites-le-moi savoir dans les commentaires.