Faire des fiches de révision en BTS Assurance

Faire des fiches de révision en BTS Assurance

Les fiches de révision seront vos meilleures alliées dans vos révisions.

Réalisez vos meilleures fiches pour réviser efficacement le BTS Assurance

L’une des étapes les plus importantes avant de commencer vos fiches, c’est de bien écouter en cours. Le fait d’écouter en cours vous donnera certains indices sur les points vraiment importants du cours. Les points importants sont les points où le prof insistera plus que le reste donc soyez attentif au cours.

À quoi ça sert de faire des Fiches de révision en BTS ?

Les fiches de révision permettent de mieux comprendre et à mieux organiser votre connaissance et donc à réviser plus efficacement. Je pense que cela permet de mieux

  • comprendre son cours,
  • le révisé,
  • retenir
  • se le remémorer pendant son contrôle ou même pendant ses examens de fin d’année comme le BTS Assurance.

Je trouve cela extrêmement efficace évidemment tout le monde ne sera pas d’accord avec moi. Certaines personnes pensent que c’est plus une perte de temps qu’autre chose par exemple.

Celaa permet de mieux comprendre ce qu’on révise qu’en faisant une fiche où l’on fait le tri entre ce qui est important et ce qu’il est moins et du coup ça vous oblige à relire et comprendre vos cours pour sélectionner ce que vous devez écrire dans votre fiche.

Il ne faut pas empiler les infos n’importe comment, ça veut dire organiser et structurer ce qu’on écrit forcément si c’est mieux organisé sur le papier, c’est mieux organisé dans la tête du coup, c’est beaucoup plus simple de retenir ses cours.

Vous n’êtes pas du tout obligé de faire comme moi, vous pouvez prendre certains de ces conseillers ou la totalité ou aucun, c’est comme vous voulez.

Maintenant comment fait-on concrètement pour faire des fiches ?

Choisir le support :

Pour moi, il n’y a pas un model type de fiches de révision, il y a autant de fiches différentes que d’étudiants. Ce qui est vraiment important quand vous faites votre fiche c’est qu’elle doit vous attirer. Elle doit vous parler elle doit vous donner envie d’être prise en main pour pouvoir réviser, le fait d’être à l’aise avec votre fiche, ça va tout simplement vous aider à être plus motivé pour étudier et c’est la raison pour laquelle si vous ne voulez pas de fiches Bristol ne prenez pas de fiches Bristol si vous voulez écrire sur une feuille A4 prenez une feuille A4, si vous souhaitez la réaliser sur ordinateur faites-le.

Bref, choisissez le support que vous voulez, la seule recommandation que j’ai pour vous, c’est de bien garder en tête que vous allez beaucoup manipuler ces fiches, vous allez beaucoup les manipuler pendant leur rédaction, mais vous allez aussi les ressortir pour réviser le contrôle ou examen en question.

Pour ma part, j’utilise des fiches de type Bristol, car c’est un format pratique, ni trop grand, ni trop petit attention vous n’êtes pas obligé de choisir ce format, choisissez le format vous convenant le plus.

Associez vos fiches Bristol à un petit classeur pour vous permettre de trouver vos fiches par matière. Séparez chaque matière avec des intercalaires comme ça, vous avez votre classeur de révision avec l’essentiel de vos cours et en plus vu qu’il est petit et moins lourd que tous vos cours, on peut l’emmener partout où il fait bon réviser.

La réalisation :

Segmenter :

Les fiches permettent de prendre du recul par rapport au cours, on va donc pouvoir mieux visualiser le concept qui n’arrête pas de revenir tout au long du chapitre. On se rend compte assez rapidement ce que le prof a voulu dire quand il insistait sur une notion particulière.

C’est ce concept qu’on doit absolument comprendre et retenir et donc c’est lui qui doit absolument apparaître sur la fiche s’il y a une seule chose que l’on doit détailler ça sera cela. Dans les chapitres où il y a plusieurs notions importantes qui reviennent, on va se découper le cours en plusieurs parties. On va d’abord prendre le cours dans son ensemble ensuite on va regarder seulement le grand 1, s’il y a encore trop d’informations importantes dans le grand 1 on va regarder la partie A et si c’est encore trop important on va descendre directement au paragraphe A.1. En faisant, vos fiches seront beaucoup plus rapides à relire que votre cours tout en ayant toutes les informations importantes.

La question à se poser pour être efficace

Ce n’est pas si compliqué que ça de faire sa sélection. Posez-vous cette question « si tu avais le droit de prendre une fiche à ton prochain contrôle, mais qu’elle ne doit faire qu’un seul recto qu’est-ce que tu mettrais dessus ? »

2 fiches pour un cours possible ?

Dans la majorité des cas reprendre le plan du cours, c’est toujours intéressant évidemment, il peut y avoir quelques exceptions parfois on comprendra mieux le cours si l’on arrive à le remanier un petit peu.

Il vaut mieux faire 2 fiches plutôt qu’une seule fiche surchargée rien ne sert de tout vouloir faire entrer sur une seule page en écrivant en tout petit en vraiment en patte de mouche. Si l’on a fait un bon travail de fichage en dépassant sur une autre feuille, ce n’est pas grave, on prend une autre feuille, il vaut mieux tout simplement privilégier la qualité de la relecture. Ça serait dommage de ne pas réussir à réviser parce qu’on a écrit trop petit et trop serré.

Utiliser un code couleur

Pour encore plus de facilité d’apprentissage, ayez un code de mise en page et un code couleur pour que vos fiches soient plus ou moins identiques. Utilisez le même code couleur que votre cours par exemple.

L’organisation

Ordonnez vos fiches en soulignant les titres des chapitres et ceux des sous-parties, aérer pour faire ressortir le plan ou surligner les notions importantes, numéroter vos fiches aussi bien sûr avec le nom de la matière, chapitre, etc.

Mettre de la couleur

Mettre de la couleur va être plus bénéfique à tous ceux qui ont une mémoire vraiment visuelle, en revanche on va faire attention à pas trop surligner parce que quand tout est surligné rien n’est surligné ; donc plus rien ne va ressortir en fait on aura une très jolie fiche arc-en-ciel ça sera joli à regarder, mais ça ne sera pas très pratique.

Qu’est-ce qu’une mauvaise fiche de révision ?

Une mauvaise fiche, c’est une fiche qui reprend tout le cours, mais écrit en tout petit et oui là pour le coup, c’est une perte de temps. Un des objectifs de faire une fiche, c’est que ça vous permette de réviser rapidement donc forcément ce n’est pas l’idée du siècle de tout réécrire à la place, je vous conseille de prendre le temps de relire tout votre chapitre en entier.

Une chose que je vous déconseille de faire dans vos fiches, c’est d’écrire des longues phrases, je vous conseille plutôt de noter des mots-clés, l’exception qui va venir confirmer la règle sont les définitions, là pas de problème vous pouvez reprendre mot à mot la définition pour tout le reste normalement vous devriez réussir à condenser.

Ce qu’il faut retenir pour réaliser vos fiches

Il n’y a pas un model type de fiches de révision, il y a autant de fiches que de personnes différentes parce que oui une fiche, c’est 100 % adaptable à vos goûts. Il ne faut pas hésiter à inscrire un exemple clé, par exemple, l’exemple d’un calcul.

Donc ce qu’il faut retenir, c’est qu’une bonne fiche, c’est une fiche avec laquelle vous êtes à l’aise. C’est une fiche qui vous a permis de comprendre et de retenir votre cours, c’est une fiche qui va vous permettre de vous re mémoriser les informations importantes rapidement pendant un contrôle et la plupart du temps une fiche, c’est effectivement très personnel si vous la prêtez à quelqu’un en urgence vous verrez que la plupart du temps la personne qui aura cette fiche entre les mains aurait du mal à saisir exactement ce que vous avez voulu dire à l’intérieur de la fiche.

J’espère qu’avec cet article vous êtes désormais capable de réaliser de bonnes fiches de révision.

Merci d’avoir lu cet article, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.