Témoignage 6 : Étudiant en Master passé par le BTS Assurance

Témoignage 6 : Étudiant en Master passé par le BTS Assurance

Voici le témoignage d’un étudiant passé par le BTS Assurance et actuellement en Master Assurance. Après le BTS Assurance il a intégrer une licence professionnelle en Assurance

Quelles études as-tu faites ?

J’ai eu un parcours classique jusqu’en première, j’ai choisi de faire une première STMG option Ressource humaine (RH). Puis à la suite de mon Bac, j’ai effectué un BTS Assurance en formation initiale. Puis j’ai continué sur une licence conseiller, gestionnaire, souscripteur en assurance en alternance à l’IFPASS. À la suite de l’obtention de ma licence, j’ai travaillé pendant une année et depuis septembre 2018, j’ai commencé un master en alternance dans le domaine du management option manager de projet sur 2 ans.

Pourquoi avoir choisi le monde de l’assurance ?

Quand j’étais en terminal pendant les recherches d’étude supérieure, je suis tombé sur le BTS Assurance, je l’ai donc mis dans ma liste de vœux APB (Admission post bac anciennement parcoursup), car l’assurance est quelque chose qui concerne tout le monde et c’est un domaine que je ne connaissais pas en détail, je voulais en savoir plus. Aux finales, j’ai bien aimé le BTS Assurance.

As-tu eu du mal à trouver ton stage pour ton BTS et ton alternance pour ta licence ?

Pour le BTS Assurance, j’ai galéré pour trouver un maître de stage, j’ai réussi à trouver grâce à ma prof. En revanche, je n’ai aucun mal à trouver un maître d’apprentissage pour ma licence. Je suis dans la région Rhône-Alpes. Mes stages et mes alternances ont été à Lyon ou à la périphérie de Lyon.

Est-ce que tu as fait ton alternance au même endroit que pour tes stages ?

Non, mes stages étaient dans une plateforme de gestion de sinistre à la Matmut. J’ai effectué mon alternance de licence dans une agence MMA spécialisée dans les professionnels et les entreprises. Pour mon master, je suis dans une filiale du Crédit Agricole spécialisé en assurance-vie.

Les changements d’entreprise n’ont pas été trop durs ? Que conseillerais-tu à une personne voulant commencer des études en assurance ?

Étant donné que ces changements étaient mes choix, ça n’a pas été dur.

Je lui conseillerais d’effectuer un BTS, si possible en alternance dans une entreprise, si possible, lui faisant travailler les compétences qu’il veut développer.

Par exemple, une personne voulant être commerciale devrait aller directement faire du BtoC (business to Costumer) en agence ou idéalement, chez un courtier, ce qui me paraît très formateur.

Pour une personne préférant la gestion back-office, il faut essayer de rejoindre une plateforme si possible, sinon un poste de gestion en agence ou idéalement chez un courtier. J’ai commencé par de la gestion de sinistre pour ma part, ça m’a permis de comprendre l’utilité des contrats d’assurance.

Mais je ne conseille pas forcément mon parcours. C’est pour cela que souhaite donner mon témoignage d’étudiant en assurance pour monter qu’il existe de nombreuses passerelle.

Peu importe le stage, le cabinet, l’agence, la plateforme, je conseillerais de s’investir, d’être forcé de proposition et de ne pas rechigner à l’effort, à la réflexion et aux horaires. Il faut vivre son expérience et ne pas les subir.

As-tu rencontré des difficultés en BTS, en Licence et en Master ? Quelles matières t’ont posé le plus de problèmes ?

En BTS, c’était l’assurance de personne, j’ai réussi à avoir 12 au BTS alors que durant les 2 ans, j’avais 8 de moyennes dans cette matière.

En licence, je n’ai pas apprécié la licence, car elle était trop généraliste. J’ai l’impression de ne rien avoir appris. Après, je n’ai absolument pas travaillé donc je ne peux pas tellement me prononcer. L’assurance dans le monde était une matière intéressante, mais pas évidente. J’avais aussi l’option assurance de personne, ce n’était pas évident non plus, car mon prof n’était pas super.

Tu es plutôt quel type d’élève ? (Révisant beaucoup, peu, avec des facilités…)

Je suis un élève avec, comme peuvent le dire les profs, « des facilités », mais globalement qui fait le minimum. Après mon BTS, j’avais l’appui et le soutien des profs, je révisais pas mal, car elles tenaient leurs élèves, donc on se pliait à leurs exigences.

En revanche en licence, on est beaucoup plus libre, j’étais moins intéressé, j’avais beaucoup de temps de trajet et j’étais un élève ne révisant absolument pas.

En Master, ayant mûri, je compte réviser de moi-même et les partiels vont m’y pousser aussi.

Comptes-tu te spécialiser dans un domaine particulier plus tard ? comptes-tu faire de l’assurance toute votre vie ?

Je ne sais pas encore dans quel type d’entreprise, je vais aller, mais je n’ai pas de projet dans l’immédiat de devenir chef de projet, c’est ce que j’apprends en cours actuellement. Comme projet à court terme, j’envisage d’essayer de devenir consultant stratégies après mon master.

Je ne compte pas travailler dans l’assurance toute ma vie, mais ce n’est pas impossible que j’y revienne.

Pour finir, as-tu un plan de carrière idéal ?

Un plan de carrière idéal ? À vrai dire, non. Mais j’aimerais ne plus être salarié un jour et partir en retraite le plus tôt possible. Entre plans de carrière idéale et rêve, je ne sais pas trop.

As-tu des choses à rajouter ?

Ce concept de témoignage d’étudiants en assurance ayant de différents parcours peut vraiment être très utile pour les étudiants se posant des questions.

J’espère que ce témoignage de cet étudiant actuellement en master en assurance a pu vous aider.

Si vous aussi, vous voulez apporter votre témoignage, il faut suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Rappel : les témoignages sont anonymes donc pourquoi ne pas le donner. Cela vous prendra seulement 2 min et vous pourrez aider plusieurs personnes.