Comment fonctionne le Plan d’Épargne Retraite (PER) ?

Comment fonctionne le Plan d’Épargne Retraite (PER) ?

Qu’est-ce que le PER ?

Le PER est un nouveau produit d’épargne issue de la loi pacte. Ouvert à la commercialisation depuis le premier octobre 2019. Ce contrat est destiné comme son nom l’indique à la préparation de l’épargne retraite.

L’objectif du plan d’épargne retraite est d’offrir à l’épargnant plus de lisibilité plus de simplicité et plus de liberté. En regroupant tous les dispositifs d’épargne retraite existants qu’il soit individuel ou d’entreprise dans une seule et même enveloppe.

C’est un produit qui se rapproche de l’assurance vie dans son fonctionnement. Il offre la possibilité d’investir en gestion libre en gestion déléguée en gestion à horizon retraite. La différence majeure, est que l’épargne or cas particulier est bloquée jusqu’à la retraite.

Comment alimenter un PER ?

 Le PER peut être alimenté par les versements volontaires du souscripteur ou par transfert d’une enveloppe retraite déjà existante.

Quand et comment est-il possible de débloquer l’argent d’un PER ?

Le PER est récupérables sous forme de capital. Si vous êtes victime d’un accident de la vie ou bien si vous achetez votre résidence principale à la retraite le calvaire se débloque en rente ou en capital.

Quels sont les atouts du PER ?

Le plan d’épargne retraite individuel est ouvert à tous salariés et travailleurs non-salariés et permet de bénéficier de nombreux atouts.

  • Une fiscalité attractive à l’entrée et versements sont déductibles à 100% du revenu imposable dans la limite des plafonds légaux. Sans avoir à tenir compte du dispositif anti-abus qui s’applique au PERP depuis l’année blanche.
  • La possibilité de sortir à 100% du capital durant la phase d’épargne pour l’achat d’une résidence principale ou en cas d’accident de la vie, mais aussi une possibilité de sortie en capital à la retraite à 100%, et ce en une ou plusieurs fois avec les rachats fractionné.
  • L’important est que le plan d’épargne retraite est que l’épargnant reste libre de ses choix sortie en capital en une ou plusieurs fois sortie en rente ou une combinaison des 2. Attention toutefois en cas de sortie en capital celui-ci est soumis à l’impôt sur le revenu sauf dans les cas d’accident de la vie.
  • Autre atout la possibilité de transmettre un capital enquête décès au bénéficiaire de son choix et ce en bénéficiant des plafonds d’exonération de l’assurance vie.
  • Dernier atout enfin la transférabilité c’est-à-dire la possibilité ultérieurement de transférer ce PER sur un autre PER pour des raisons concurrentielles.

Il s’agit d’un produit d’épargne, il est donc important avant toute souscription de bien appréhender ces avantages et inconvénients.

Pour résumé les atouts, le PER est plus de souplesse et plus de possibilités. En déduisant le versement de votre revenu imposable vous constituer un capital pour votre retraite avec un effort moins lourd. Il est possible de sortir en rente ou en capital à la retraite et même avant en cas d’achat de résidence principale.

Le plan d’épargne retraite est-il avantageux pour les impôts ?

Les versements sont déductibles de votre revenu imposable génère une réduction d’impôt.

En conclusion

Pour faire les bons choix pour votre épargne adopter les meilleures stratégies patrimoniales. Il faut non seulement être conseillé accompagné par un spécialiste de l’épargne retraite. Mais aussi choisir un plan d’épargne retraite sans frais d’entrée et avec les meilleures caractéristiques techniques.

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Recevez une notification lors des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.