Les questions / réponses de l’assurance vie 

Les questions / réponses de l’assurance vie 

L’assurance vie est le contrat d’épargne préféré des français. Nous allons donc voir dans cet article les questions sur l’assurance vie.

Quelle est la différence entre un contrat d’assurance-vie et une assurance décès ?

L’assurance-vie est un produit d’épargne avec une fiscalité avantageuse après 8 ans. La somme peut être léguée à n’importe quelle personne qui est désignée comme bénéficiaire au moment du décès de l’assuré. Il est possible de récupérer les sommes placées à tout moment par le biais de rachat partiel ou total. Il est même possible de faire une avance. Une avance permet à l’assuré peut retirer une somme du contrat, mais il devra la rembourser. Lors d’un rachat seul les bénéfices sont soumis aux impôts.

L’assurance décès permet de recevoir un capital décès au moment du décès de l’assuré. Ce capital se distribue au décès de l’assuré, ce n’est pas un produit d’épargne.

Quelles sont les différentes formes de contrat ?

Nous retrouvons le placement dit « sur » qui le fond euro, ce type de contrat à un taux régulier qui permet de ne pas perdre d’argent.

Nous retrouvons le placement dit « risqué » qui est le contrat Unité de compte, ce type de contrat peut vous permettre d’avoir un taux plus élevé, mais le risque est que vous pouvez perdre de l’argent. Les gestionnaires d’assurance vie investissent sur des placements financiers qui peuvent perdre de la valeur.

Enfin, nous retournons le contrat regroupant les deux précédents qui est le contrat multisupport, ce contrat permet de combiner le support euro et les unités de compte à différents pourcentages.

Qui peut proposer des contrats d’assurance-vie ?

Les contrats proposés par les assureurs ou par les banquiers par leur société d’assurance. Pour pouvoir vendre de l’assurance, il faut avoir un agrément délivré par l’ACPR pour pouvoir vendre de l’assurance-vie. Sans cet agrément, les sociétés proposant des assurances sont dans l’illégalité et peuvent être punies pénalement et avoir une forte amende.

Quels sont les frais liés à un contrat ?

Il y a des frais de gestion de l’ordre de 1 % annuellement. Sur certains contrats comme les unités de compte, il est possible d’avoir des frais d’entrée qui peuvent représenter 1,5 % du montant du capital investi dans ce support.

Vous avez maintenant les réponses à vos questions sur l’assurance vie.

Vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Recevez une notification lors des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.