You are currently viewing Témoignage 23 : VAE BTS Assurance à 51 ans !

Témoignage 23 : VAE BTS Assurance à 51 ans !

Que faisais-tu avant le BTS ? En quelle classe es-tu ? Dans quel type d’établissement ?(Lycée, CNED…)

Alors je ne suis à proprement parlé en BTS Assurance, j’ai 51 ans et je travaille dans une agence d’assurance sans le diplôme du BTS Assurance. Pour me permettre d’avoir un diplôme avec mon expérience, je suis en train de préparer une VAE. Une VAE est une validation des acquis, elle peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle RNCP.

Pour passer une VAE il faut respecter une condition qui est de justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée. L’avantage de la VAE est qu’il n’y a pas de limité d’âge, toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation peut réaliser une VAE.

Pourquoi as-tu choisi le monde l’assurance ? Qu’est-ce qui t’intéresse ?

J’ai choisi le monde de l’assurance car j’aime le contact avec les clients et la gestion des sinistres. L’avantage de l’assurance est que les tâches sont relativement variées et que nous ne faisons pratiquement jamais la même chose.

Es-tu en alternance ou en formation initiale ? Et dans quel type d’entreprise es-tu ? (agent général, courtier, mutuelle)

Je travaille actuellement dans un cabinet d’un agent général d’assurance.

Que conseillerais-tu, à l’étudiant voulant se lancer dans les études d’assurance ?

Je conseille d’avoir un maximum de formations pour pouvoir ensuite monter les échelons (ex : du droit)

As-tu rencontré des difficultés quand tu as commencé ?(en cours et en entreprise) Lesquelles ?

La grande difficulté que j’ai rencontrée était le manque de bases, je n’avais pas les bases initiales que demande le BTS Assurance. Il faut savoir que la notation d’une VAE est assez différente du BTS Assurance, il n’y a pas les mêmes épreuves. Cela se passe sous la forme d’oral avec un jury.

Penses-tu faire de l’assurance toute ta vie ? Pourquoi ?

Je pense que oui, car l’assurance est vraiment un domaine où je m’épanouis et je ne compte pas changer pour le moment.

Tu es quel type d’élève ? (Ne révisant pas trop avec des facilités, révisant beaucoup, révisant peu…)

Alors je ne suis pas une élève, je suis une adulte de 51 ans qui se remet dans les études, car jeune, je n’aimais pas l’école, et je regrette de ne pas avoir poursuivi mes études, car les employeurs à ce jour, demandent des diplômes. Donc je conseille aux étudiants lisant ce témoignage d’aller le plus loin possible dans leur étude pour ne pas être bloqués lors de vos entretiens d’embauche.

Si tu continues tes études, tu veux te spécialiser dans quoi ?

J’aimerais bien aborder l’aspect management et l’encadrement d’équipes. J’espère que la VAE du BTS Assurance pourra m’aider à arriver à cet objectif.

As-tu des choses à rajouter ?

Merci pour votre aide !

Si vous aussi, vous voulez apporter votre témoignage, il faut suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Rappel : les témoignages sont anonymes donc pourquoi ne pas le donner. Cela vous prendra seulement 2 min et vous pourrez aider plusieurs personnes.