Témoignage 7 : Étudiante en Deuxième année de BTS

Témoignage 7 : Étudiante en Deuxième année de BTS

Voici le témoignage d’étudiante en deuxième année de BTS Assurance ayant fait un autre BTS avant le BTS Assurance.

En quelle classe es-tu et que faisais-tu avant d’intégrer le BTS Assurance ?

Actuellement, je suis en 2e année en BTS Assurance en formation initiale et avant ça, j’ai fait la 1re année d’un BTS ESF (économie sociale, familiale), car ça ne plaisait pas. J’ai effectué un Baccalauréat professionnel gestion-administration.

Pourquoi avoir choisi l’assurance ?

Parce que dans le cadre de mon bac, j’avais des stages chez un courtier d’assurances, je faisais du secrétariat et ce monde m’a tout de suite plu. J’aime aider les gens, les conseillers et j’aime les métiers du tertiaire, donc être derrière un bureau… Tout ce que j’aime.

Penses-tu qu’il est difficile de trouver un stage dans le domaine de l’assurance ?

Non… Du tout ! Contrairement à ce qu’on pense. Avec les petits stéréotypes sur les bacs pros. Les bacs pros contrairement aux bacs généraux ont effectué énormément de stages, les stages sont importants pour les professionnels, car il montre qu’on a une expérience et lors d’un recrutement, le professionnel favorisera une personne qui a fait un bac pro plutôt qu’une personne ayant fait un bac général.

Pour trouver un stage, il faut être muni d’un CV et d’une lettre de motivation, d’un bon tenu et d’une bonne manière de parler.

Que conseillerais-tu à une personne qui compte débuter un BTS Assurance ?

Il faut être sûr de soi. L’assurance est un monde, soit, on adore soit on déteste. Il faut aimer aider, conseiller, patienter… Aimer la bureautique, la paperasse. Il faut aussi avoir un bon niveau en orthographe et être contentieux dans son travail.

Est-ce qu’il y a un changement entre le terminal et le BTS ?

Oui, tout d’abord, au niveau de la tenue vestimentaire, en BTS Assurance, dans mon lycée, nous n’avons pas le droit de mettre des jeans déchirés, des survêtements, etc. Il faut avoir une tenue civile, une chemise pour les garçons. Au niveau des devoirs aussi, c’est plus intensif, car en terminale, j’en avais, mais bon, ce n’était rien par rapport au BTS. Après, rien d’extraordinaire et ce n’est pas dérangeant quand tu aimes les études que tu fais, tu prends plaisir à apprendre en fait !

Tu es plutôt quel type d’élève ? (Révisant beaucoup, peu, avec des facilités…)

Je suis plutôt une élève sérieuse et motivée avec quelques difficultés. Je révise un peu le week-end et la semaine, je fais ce que je peux.

Comptes-tu faire de l’assurance toute ta vie ? comptes-tu continuer en études supérieures ou te spécialiser ?

Non honnêtement, je ne pense pas, mais je ne sais pas non plus dans quoi d’autre, je pourrais bosser.

Ce n’est qu’une hypothèse pour l’instant, mais je pense faire Bachelor CCAB (chargé de clientèle assurance et banque)

As-tu un plan de carrière idéal ?

Mon plan de carrière idéal serait d’avoir mon BTS, faire une licence et devenir chargé de clientèle banque/assurance dans une agence. Plus tard, pourquoi pas être à mon propre compte parce que je préfère ne plus recevoir d’ordres.

J’espère que le témoignage de cette étudiante en deuxième année de BTS Assurance a pu vous aider.

Si vous aussi vous voulez donner votre témoignage, il faut suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Rappel : les témoignages sont anonyme donc pourquoi ne pas le donner. Cela vous prendre seulement 2 min et vous pourrez aider plusieurs personnes.