Témoignage 4 : Diplômé d’un Master Finance passé par le BTS Assurance

Témoignage 4 : Diplômé d’un Master Finance passé par le BTS Assurance

Voici le témoignage d’un étudiant actuellement en Master Finance passé par un BTS Assurance et licence pro banque et finance.

En quelle classe es-tu ? Quelles études as-tu faites avant ça ?

Je suis diplômé d’un master finance. Avant mon Master, j’ai obtenu un BTS assurance puis j’ai enchaîné sur une licence en banque et finance.

Quelles formations as-tu faites en alternance ?

Le master en finance et la licence banque et finance ont été faits en alternance. En revanche, le BTS Assurance n’était pas en alternance, mais j’avais un jour par semaine en entreprise en plus des stages des deux années.

Tu es plutôt quel type d’élève ? (Révisant beaucoup, peu, avec des facilités…)

Je suis plutôt un élève avec des facilités, mais dans les matières compliquées, je révise un minima.

Te rappelles-tu des difficultés que tu as rencontrées lorsque tu as débuté ton BTS assurance ? Et quelles étaient ces difficultés ?

Oui j’ai surtout eu des difficultés sur mon premier semestre, car je ne comprenais pas trop au début surtout tout ce qui était en IARD.

Quelle matière était ta préférée ?

Je ne me souviens plus vraiment, mais si mes souvenirs sont bons, c’était plus la partie sur l’assurance dommages et corporelle avec notamment la loi Badinter.

Dans quelles matières as-tu eu le plus de difficultés ? (licence, master)

Pour la licence aucune matière, j’avais 14,5 de moyenne sans réviser. En master, la finance de marché et le contrôle de gestion.

Tu as eu des difficultés en intégrant la licence ? Est-ce qu’il y a un grand changement entre le BTS et la licence ?

Franchement pas du tout, car je n’ai fait que très peu d’assurance, mais beaucoup plus de banques.

Oui, c’est un grand changement, car c’est plus complet, c’était une bonne transition honnêtement.

Pourquoi n’as-tu pas choisi une licence spécialisée en assurance, par exemple la licence conseillée, gestionnaire, souscripteur en assurance ?

Malheureusement, à Paris, elle n’existait pas, je crois, après vu que les banques commercialisent des produits d’assurances, pour moi l’idéal était d’avoir la double casquette. Les assurances commercialisent aussi des produits bancaires comme nous pouvons le voir avec AXA Banque.

Maintenant que tu as terminé tes études, que fais-tu ?

Je suis à Dubaï pour le moment. J’y suis pour améliorer mon anglais et mon arabe dans le but de pouvoir avoir une clientèle plus large à conquérir. Je ne compte pas travailler à Dubaï pour le moment, mais bientôt.

Penses-tu faire de l’assurance toute ta vie ?

Ola la très très bonne question, honnêtement, je ne peux pas te répondre maintenant.

As-tu déjà un plan de carrière idéal ?

Pas du tout, malheureusement, j’ai appris que le plan de carrière ne veut rien dire surtout dans les grandes entreprises et donc notre secteur. Il faut juste avoir le plus de diplôme de compétence et de diplôme pour prétendre à des postes importants et d’évoluer rapidement.

J’espère que le témoignage de cet étudiant actuellement en master finance a pu vous montrer une voie possible après le BTS Assurance.

Si vous aussi, vous voulez apporter votre témoignage, il faut suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Rappel : les témoignages sont anonymes donc pourquoi ne pas le donner. Cela vous prendra seulement 2 min et vous pourrez aider plusieurs personnes.