Témoignage 2 : Étudiante en BTS Assurance en reconversion professionnelle

Témoignage 2 : Étudiante en BTS Assurance en reconversion professionnelle

Voici le témoignage d’une étudiante en BTS Assurance en reconversion professionnelle. Elle vous dévoile les difficultés de reprendre ses études, trouver une alternance, pourquoi choisir le BTS Assurance ?

En quelle classe es-tu et que faisais-tu avant d’intégrer le BTS Assurance ?

Je suis en 1re année de BTS assurance en alternance. Avant d’intégrer ce BTS, j’ai travaillé pendant 2 ans dans différents domaines en vente (magasin de chaussures, vêtement, vélos…) et en hôtellerie.

Quel Bac as-tu et pourquoi avoir choisi l’assurance ?

J’ai un bac pro commerce que j’ai aussi fait en alternance. Alors maintenant pourquoi l’assurance ma réponse va être longue ! Je voulais reprendre mes études dans un secteur qui recrute. Dans ce secteur où je me sens utile ou je n’ai pas l’impression de perdre mon temps.

Utile par ce que tout le monde possède une assurance, tout le monde en a besoin. C’est un domaine qui a son importance pour moi. Aider les personnes, les protéger contre certains risques, les guider lors d’un sinistre, les conseiller lors d’un placement.

Ce domaine permet aussi d’avoir un niveau de vie confortable (il faut dire que les salaires sont souvent élevés à ceux de la vente.). Il me permet aussi de pouvoir changer de métier durant ma carrière toujours au sein de cette même branche ! Les possibilités sont grandes, c’est pourquoi j’ai choisi l’assurance.

Vous êtes en alternance dans quelle entreprise ? (Courtier, agent général…)

Je suis en alternance dans une entreprise qui fournit de l’électricité qui est une filiale d’EDF, rien à voir avec l’assurance de base. Sans rentrer dans les détails parce que c’est hyper compliqué, l’entreprise est son propre assureur.

C’est-à-dire qu’elle traite tous les sinistres qu’elle subit et qu’elle fait subir et indemnise jusqu’à un certain montant (hauteur).

Que conseillerais-tu à une personne voulant débuter un BTS Assurance ?

Bonne question… C’est un choix personnel. Je suis devenu étudiante en BTS Assurance car c’est un domaine qui me plaît vraiment. Je lui dirais de s’accrocher, car c’est un domaine où il faut connaître pas mal de loi du Code civil et du code des assurances, si elle compte aller loin dans ses études.

C’est un domaine qui n’est pas très « sexy » au premier abord, l’assurance ne donne pas forcément envie, je dirais. Pour ma part, l’assurance est un choix personnel.

C’est un domaine qui est en plein développement et qui promet pour l’avenir alors pourquoi ne pas se lancer.

Penses-tu qu’il est facile de trouver une entreprise pour un stage ou une alternance ?

Sur ce point, je ne serais pas d’une grande aide puisque j’ai déposé un seul CV, car je voulais intégrer une seule entreprise (celle dans laquelle je suis actuellement). J’ai tout donné pendant l’entretien et j’ai eu ma place.

Je n’ai pas passé mon temps à chercher et je n’ai donc pas essuyé de refus. D’après les personnes de ma classe, ce serait assez facile.

As-tu rencontré des difficultés quand tu as débuté le BTS ? As-tu une matière préférée ? Quelle matière t’a posé le plus de problèmes ?

Seulement au niveau des cours qui sont assez intensifs dès le début. Mon thème préféré est l’assurance-vie et celle qui me pose le plus de problèmes même si c’est sûrement la plus simple c’est l’assurance auto et MRH (Multirisque Habitation.). Mes profs ne donnent pas assez d’explication.

Penses-tu faire de l’assurance toute ta vie ?

Oui pourquoi pas ! Mais à condition d’être dans un domaine d’assurance qui me plaît. Je ne pourrais par exemple rester dans un service d’assurance auto toute ma vie.

Tu es plutôt quel type d’élève ? (Révisant beaucoup, peu, avec des facilités…)

J’ai travaillé pendant deux ans, je n’ai plus l’habitude des cours et il est assez difficile pour moi de passer des heures sur mes révisions. Du coup, je révise uniquement quand je sais que j’ai un contrôle. En contrepartie, je suis hyper attentive en cours.

Penses-tu continuer tes études et te spécialiser dans un domaine ?

Je compte continuer, mais je ne sais pas encore dans quel type de formation. Je pense qu’à la fin du BTS, j’aurais une préférence de spécialisation.

As-tu un plan de carrière idéal ?

Pas spécialement ! Je dirais juste que l’important est de faire ce que l’on aime ! On passe la plupart de son temps au travail, c’est important !

La reconversion professionnelle peut-être extrêmement compliqué pour certaines personnes. J’espère que ce témoignage de cette étudiante en BTS Assurance a pu vous aider.

Si vous aussi, vous voulez apporter votre témoignage, il faut suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Rappel : les témoignages sont anonymes donc pourquoi ne pas le donner. Cela vous prendra seulement 2 min et vous pourrez aider plusieurs personnes.