Témoignage 1 : Étudiante en BTS Assurance en reprise d’étude

Témoignage 1 : Étudiante en BTS Assurance en reprise d’étude

Voici le témoignage d’une étudiante en BTS Assurance ayant eu un parcours peu traditionnel et original.

En quelle classe es-tu ?

J’ai fait un bac professionnel au métier de la mode que j’ai obtenu en 2013, puis une année de licence en langues étrangères appliquées. De 2014 à 2017, j’ai travaillé dans différents commerces. (comptoir des cotonniers, Intermarché, MacDo…).

Après avoir fait tout ça pourquoi avoir choisi l’assurance ?

Début 2017, je me suis posée et j’ai réfléchi à mon avenir, j’avais 21 ans et pour moi, il était essentiel que je sache où je voulais aller pour mon avenir, donc j’ai essayé de me rapprocher de ce que j’aimais (les langues, je suis bilingue de naissance et j’ai eu des facilités à apprendre d’autres langues.) Mais ça ne marchait pas. Début 2017, je me suis posée et j’ai réfléchi à mon avenir, j’avais 21 ans et pour moi, il était essentiel que je sache où je voulais aller pour mon avenir, donc j’ai essayé de me rapprocher de ce que j’aimais (les langues, je suis bilingue de naissance et j’ai eu des facilités à apprendre d’autres langues.) Mais ça ne marchait pas. J’ai adoré ce qu’elle me disait et pour moi ça été une évidence de me diriger vers les assurances. Tout s’est fait de manière fluide.

Qu’est-ce qui t’intéresses dans l’assurance ?

J’aime le contact avec les clients, j’adore aider les aider, leur permettre de trouver des solutions. En tant qu’assureur, on est là pour vendre nos produits, mais avant tout trouver des solutions pour que nos clients soient bien assurés et c’est ce que j’aime dans l’assurance.

Où as-tu effectué ton stage ou ton alternance ? (Courtier, agent général…)

Je n’ai pas eu la chance de faire ma première année en alternance donc j’ai fait un stage de 2 mois chez un agent général AXA (qui à la suite de ce stage m’a embauché durant 3 semaines pour l’été ?). Ensuite, j’ai effectué le stage du début de 2e année de BTS chez un agent Aviva. Je suis passé en alternance au cours de ma deuxième année chez un agent général GAN et nous faisons également du courtage.

As-tu eu du mal à trouver ton entreprise de stage ?

Pas du tout ! Après, j’ai eu la chance, car l’agent AXA est l’assureur de ma grand-mère et j’avais déjà appelé l’agent aviva pour de l’alternance, il ne recrutait pas, mais prenait des stagiaires.

Tu avais commencé tes recherches environ combien de temps avant la rentrée scolaire ?

Pour mon stage de première année, je m’y suis pris 1 mois à l’avance sachant que mon stage devait avoir lieu fin mai. Pour ma deuxième année, je m’y suis pris 1 semaine en avance sachant que mon stage débutait fin octobre.

Que conseillerais-tu à une personne voulant débuter un BTS Assurance ?

De foncer les yeux fermés et de bien étudier ! C’est vraiment un domaine très intéressant, mais qui peut s’avérer aussi complexe.

As-tu rencontré des difficultés quand tu as commencé le BTS ?

Un peu, le temps de me remettre dans le bain après 3 ans sans être dans le milieu scolaire ! Mais j’ai des copines qui m’ont aidé et maintenant ça va mieux.

C’étaient quels genres de difficultés ?

Difficulté à me remettre dans les révisions et prendre un rythme scolaire où il faut se lever tôt. Comme je travaillais dans la restauration, j’avais des horaires décalés.

Penses-tu faire de l’assurance toute ta vie ?

J’espère, après j’essaye d’être polyvalente, l’année prochaine, je vais débuter une licence assurance/banque/finance pour pouvoir toucher à plus de choses.

Est-ce que tu trouves le BTS Assurance dur ? Quelle matière t’a posé le plus de problèmes ?

Pas spécialement, si on travaille les cours.

Les sinistres m’ont posé des problèmes. Pour moi, c’est le plus compliqué, car il faut être très pointilleux avec des textes de loi, les conventions…

Que penses-tu des matières enseignées en BTS ? Quelle est ta matière préférée ?

Elles sont assez complètes ! C’est ce que je retrouve en entreprise.

L’assurance de personne ! Tout ce qui touche à la santé comme l’assurance-vie par exemple.

Tu es plutôt quel type d’élève ? (Révisant beaucoup, peu, avec des facilités…)

Disons que j’ai des facilités à retenir ce que j’apprends ou vois donc je suis dans la moyenne et quand je me mets vraiment en mode révision (ce qui est le cas cette année, car il y a le BTS en fin d’année) je sais que je peux tout donner et arriver à un assez bon niveau.

Aimerais-tu te spécialiser dans un domaine plus tard ?

J’aimerais bien principalement e spécialiser dans l’assurance, mais faire aussi un peu de finance (assurance vie…) et de banque à l’endroit où je travaillais.

As-tu déjà un plan de carrière idéal ?

Je souhaite être agent général ! J’aimerai plus tard reprendre le portefeuille de quelqu’un ou dans un premier temps m’associer. Je sais que j’en aurai les compétences pour faire ce métier dans une bonne compagnie de préférence.

Pour finir, je pense juste qu’on n’a pas un métier facile, l’assureur est souvent assimilé à un escroc ou un arnaqueur, je trouve ça dommage que les gens aient cette image-là, alors qu’en fait, c’est tellement un métier génial.

Pour voir d’autres témoignages cliquez-ici.

J’espère que ce témoignage de cette étudiante en BTS Assurance a pu vous aider.

Si vous aussi, vous voulez apporter votre témoignage, il faut suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous.

Rappel : les témoignages sont anonymes donc pourquoi ne pas le donner. Cela vous prendra seulement 2 min et vous pourrez aider plusieurs personnes.