Qu’est-ce que la responsabilité civile de l’assurance?

La couverture de responsabilité civile est souvent incluse dans les polices d’assurance. Cependant, de nombreuses politiques sont limitées, il est donc important de vérifier les détails pour voir si vous êtes couvert. Une fois que vous avez identifié si votre politique comprend la responsabilité civile, vous pouvez le comparer avec vos besoins et déterminer si c’est un bon ajustement. La section suivante couvre les types de réclamations courantes et le coût de la couverture.

Exemples de réclamations de responsabilité civile

Il existe différents types de réclamations en responsabilité civile. Certains d’entre eux impliquent des litiges commerciaux et des droits de propriété intellectuelle. D’autres impliquent des dommages matériels ou une violation d’une obligation de diligence. Et d’autres impliquent des réclamations faites contre les assurés par les employés ou les organisations contrôlés par le preneur d’assurance. Quelle que soit la nature de la réclamation, l’assurance responsabilité civile peut vous aider à gérer des situations inattendues qui peuvent survenir.

Dans la plupart des cas, des poursuites civiles découlent des litiges entre les parties à un contrat. Dans ces affaires, le demandeur allègue que le défendeur a enfreint le contrat et a causé le préjudice du demandeur. Par exemple, les différends entre les propriétaires et les locataires impliquent généralement la question de savoir qui a violé un bail.

Un autre type de réclamation en responsabilité civile implique un délit intentionnel. Un attaquant peut causer des blessures corporelles ou des dommages matériels à la victime. Ce type de délit peut entraîner des accusations criminelles, ainsi qu’une réclamation en responsabilité civile. Par exemple, un locataire peut déclencher un incendie tout en cuisinant dans un hôtel et endommager d’autres locataires et le bâtiment. Un autre exemple de responsabilité des blessures est quand un chien mord quelqu’un dans un parc. Un autre scénario commun implique qu’un livreur glissant sur une parcelle de glace.

Des réclamations en responsabilité civile peuvent également survenir lorsqu’une personne est distrait en conduisant et entre en collision avec une autre personne. Dans un accident où un motard monte sur la route, un cycliste distrait pourrait frapper un cycliste provenant de la direction opposée. Cette personne peut ensuite poursuivre le conducteur de dommages matériels et corporels. C’est là que l’assurance responsabilité civile entre en jeu.

Exclusion de la responsabilité civile - Aide BTS Assurance

Exclusions de la couverture de responsabilité civile

En plus de la couverture de responsabilité générale, certaines polices d’assurance excluent la couverture des dommages-intérêts liés aux travaux et produits défectueux. Ces exclusions comprennent des dommages causés par des travaux et des produits défectueux au cours de la construction, mais pas lorsque l’assuré n’est pas en faute. Certaines politiques excluent également la couverture des dommages aux biens tiers.

Les exclusions des polices d’assurance sont rédigées pour supprimer la couverture des risques catastrophiques ou répandus. Les exemples incluent la guerre et les dommages résultant de l’énergie nucléaire. Certains types de réclamations de pollution relèvent également de cette catégorie. Ces types de risques sont impossibles à prévoir et ne sont pas couverts par des polices d’assurance standard. Cependant, les entreprises ayant des expositions uniques peuvent acheter une couverture spécialisée pour répondre à ces risques.

En plus d’exclure la couverture pour une variété de causes, une politique peut avoir un certain nombre d’exclusions différentes de la couverture de responsabilité civile. Ces exclusions peuvent s’appliquer à différentes parties d’une politique ou au même type de propriété. Certaines politiques peuvent également exclure la couverture de certains types d’incidents, y compris celles liées à une arme à feu.

Les assureurs et les titulaires de police doivent examiner attentivement leurs politiques afin de déterminer quels types de couverture de responsabilité sont exclus de leurs politiques. Cette couverture ne couvre pas les activités comme les cascades et les courses, qui sont jugées des expositions spéciales à haut risque et doivent être souscrites ou assurées séparément. En outre, la guerre et ses activités associées (guerre civile, insurrection et révolution) sont exclues de la couverture d’assurance.

Les exclusions de la couverture de responsabilité civile dans les polices d’assurance sont généralement rédigées en polices. Ces exclusions limitent la couverture qu’une politique offre. Le fardeau de la preuve est sur la compagnie d’assurance pour prouver l’applicabilité des exclusions. Les exclusions peuvent également s’appliquer aux actes intentionnels. Dans ce cas, une personne assurée doit avoir l’intention de faire quelque chose de nocif pour une autre personne.

Coût de la responsabilité civile - Aide BTS Assurance

Coût de l’assurance responsabilité civile

Lorsque vous êtes poursuivi pour des dommages-intérêts pour un acte injustifié, vous devez être sûr d’acheter une assurance responsabilité civile. Cette assurance paiera les frais de vos avocats et couvrira les frais de justice, ainsi que tout dommage subi par d’autres. Si votre police d’assurance responsabilité civile ne couvre pas tous les dommages, vous pouvez augmenter votre limite de couverture.

Le coût de l’assurance responsabilité civile varie, mais la plupart des experts recommandent d’acheter au moins 300 000 $ de couverture. Cette couverture est généralement suffisante pour couvrir tous vos actifs financiers. Sans une assurance responsabilité civile adéquate, un demandeur peut prendre vos actifs personnels. Cependant, vous pouvez obtenir une assurance responsabilité civile supplémentaire, comme une police parapluie, qui vous coûtera 150 à 300 $ supplémentaires par an.

En plus de l’assurance responsabilité civile, il existe également une assurance responsabilité professionnelle, qui vous protégera des erreurs professionnelles. Ces politiques coûtent généralement 500 $ à 1 000 $ par an, mais elles sont beaucoup moins chères que de payer un avocat et d’autres dépenses connexes. En fait, l’assurance responsabilité professionnelle est beaucoup moins chère que l’assurance responsabilité civile générale. La plupart des politiques couvrent également l’équipement et les machines, qui peuvent être coûteux à remplacer.

Si vous avez une propriété commerciale, vous devriez également envisager d’acheter une politique de parapluie. Cela vous aidera à vous protéger si vous provoquez un accident sur votre propriété. Cette couverture peut protéger votre vie et votre santé si un tiers est blessé dans votre bâtiment. L’achat d’une politique à cet effet est une excellente idée, car elle vous protège de la ruine financière si un événement malheureux se produit.

Le coût de l’assurance responsabilité civile générale varie considérablement entre les entreprises. Les petites entreprises paient généralement le moins, tandis que les grandes entreprises paient plus. Le montant de la couverture que vous achetez dépendra des besoins de votre entreprise, il est donc recommandé de parler à un agent d’assurance agréé.

Exigences légales pour la couverture de responsabilité civile

Une exigence légale pour toute police d’assurance est qu’elle couvre les dépenses légales de vous défendre en cas de procès tiers. Cette couverture vous protège de diverses réclamations, des blessures corporelles aux dommages matériels et est acheté par de nombreuses entreprises et organisations. Cependant, vous devez savoir que l’assurance responsabilité civile a de nombreuses exclusions.

Lorsque vous choisissez une police d’assurance, vous devez prendre en compte le montant des risques de vos activités commerciales. Un montant raisonnable devrait correspondre au risque auquel vous êtes exposé. Votre courtier évaluera votre situation spécifique et vous fera savoir de la quantité d’assurance dont vous avez besoin pour protéger vos actifs. N’oubliez pas que l’assurance responsabilité civile couvre les dépenses légales et les frais de justice.

Augmenter votre montant de couverture de responsabilité civile

L’une des meilleures façons d’augmenter votre montant de couverture de responsabilité civile en assurance est d’acheter une police parapluie. Ce type de couverture vous offre un million à 5 millions de dollars de couverture de responsabilité civile, qui est ajouté à vos polices d’assurance de base. Il offre également une couverture pour les procédures judiciaires. Ce type de politique est bénéfique car il vous protège des ramifications financières d’une action en justice ou d’une autre action. En règle générale, la compagnie d’assurance défendra et indemnisera la victime devant le tribunal si une poursuite est déposée contre elles. La politique indiquera les situations spécifiques pour lesquelles vous serez couvert par la politique.

Découvrez d'autres articles du site