L’assurance pour animaux – Cours BTS Assurance

L’assurance pour animaux – Cours BTS Assurance

La France est le pays d’Europe où il y a le plus d’animaux domestiques. On y compte 11 millions de chats et 7,5 millions de chiens. Ils représentent à peu près 25 % des foyers possèdent un chien. Ils font partie intégrante de notre vie. Il est donc normal de vouloir les protéger au mieux, grâce à une assurance animale de compagnie. Un succès qui ne se dément pas, malgré les crises, malgré les gilets jaunes, malgré les âges. Nous allons voir dans cet article l’assurance pour animaux.

Les Français leur consacrent un budget entre 600 à 800 € chaque année.

Pourquoi assurer son animal ?

Nos fidèles amis, même s’ils restent à votre domicile ne sont pas hors d’atteinte de tombée malade ou d’un accident. On note encore de nombreuses euthanasies d’animaux à la suite d’un incident, pour des raisons uniquement financières.

L’assurance pour animaux permet le soutien financier aux propriétaires de chien et de chat en cas de coup dur financier.

Une mutuelle vous permet de prendre en charge le remboursement des frais de santé de votre compagnon à 4 pattes.

Les interventions pris en charge par une mutuelle chien/chat sont

  • La Stérilisation,
  • radiologie,
  • consultation,
  • médicament,
  • analyse,
  • intervention chirurgicale,
  • même achat de nourriture thérapeutique

Un animal sur trois a besoin de consulter un vétérinaire chaque année et le tarif peut vite être très élevé.

Une mutuelle animale peut être utile, et pas uniquement pour les animaux âgés. Les plus jeunes d’entre eux se rendent 2,5 fois plus souvent chez le vétérinaire.

Pourtant, seulement 5 à 6 % des animaux de compagnie sont assurés en France.

Comment fonctionne-t-elle ?

Le fonctionnement d’une assurance animale est relativement similaire à celui d’une mutuelle pour les humains. À chaque visite chez le vétérinaire ou acte spécifique (radio, stérilisation, opération, chirurgie, etc.), votre mutuelle chien ou chat prend en charge le remboursement des dépenses. Le remboursement s’effectue selon un pourcentage défini par votre contrat.

Les contrats d’assurance pour chien/chat remboursent ainsi entre 60 % et 100 % des frais vétérinaires, avec le plus souvent un plafond annuel maximal au-delà duquel l’assureur ne prendra pas en charge les frais. Ce plafond annuel est généralement compris entre 1000 et 2500 euros.

Sur le même principe que les lunettes, les compagnies d’assurances spécialisées en assurance animale proposent des forfaits ou actions de prévention, utilisables pour faire stériliser ou vacciner votre chien ou encore lui poser une puce électronique.

La mutuelle animale est une assurance avec des clauses spécifiques comme tout contrat d’assurance. Les notions de franchise, accident, maladie, avance de frais, exclusion… Y sont présents afin d’éviter les mauvaises surprises.

La franchise, peut-être annuelle ou à l’acte.

Une franchise annuelle peut ainsi être réduite de vos remboursements lors de la 1re visite annuelle de votre chien chez le vétérinaire.

Le fonctionnement sera différent pour une franchise à l’acte, chaque consultation donnant lieu à une retenue sur les remboursements.

Comme pour les autres contrats d’assurance, un délai de carence peut être appliqué. Cela signifie que les remboursements santé commenceront après une période durant laquelle aucun remboursement ne vous sera versé. L’existence et la durée du délai de carence varient d’un assureur à l’autre et se justifient par les éventuels abus.

Une assurance pour animaux doit être souscrite dès le plus jeune âge. Effectivement, l’âge est un facteur qui entre en jeu lors de la souscription à une assurance pour chien ou pour chat.

Quelles sont les formules existantes ?

Les assureurs proposent généralement 3 types de couvertures prenant en charge les dépenses de santé la formule:

  • Économique, couvrante 50 à 70 % des soins vétérinaires, avec un plafond de remboursement annuel de 1000 à 1200 euros.
  • Médiane : un plafond annuel de 1200 à 1500 euros chaque année, et une prise en charge de 70 à 85 %
  • Complète, présentant les meilleures garanties : jusqu’à 100 % des frais vétérinaires et de santé remboursée (chirurgie comprise), et plafond annuel pouvant atteindre 2200 euros.

Quelles sont les différentes garanties disponibles dans les contrats ?

Les formules économiques (dont le prix varie entre 10 à 15 euros par mois) ne couvrent pas forcément les soins médicaux liés aux accidents, mais seulement ceux liés à une maladie.

Il est particulièrement conseillé de prendre connaissance des détails du devis avant la souscription, ou d’opter pour une formule avec de meilleures options.

Les garanties proposées par les assureurs animaux sont les suivantes :

  • Accident (par exemple domestique ou de la route)
  • Maladie, qu’il s’agisse d’une maladie grave ou bénigne
  • Hospitalisation et chirurgie
  • Diverses garanties d’assistance : chien ou chat égaré, incinération
  • Tous les frais vétérinaires remboursés en cas de maladie ou d’accident.
  • Garanties assurées tout au long de la vie de votre chien ou de votre chat.
  • Prix de la mutuelle adapté selon l’âge et la race de votre animal.
  • Des formules adaptées en fonction de vos besoins.
  • Aucun examen médical demandé par les assureurs avant la souscription.

Comment fonctionne le remboursement ?

Pour la plupart des assurances, il suffit de simplement d’envoyer la feuille de soins fournie par le vétérinaire avec la copie de la facture. Le dossier sera aussitôt pris en charge par la compagnie d’assurances qui effectuera le remboursement par virement bancaire.

Est-ce qu’il y a des conditions ?

  • L’animal ne doit pas être malade : toutes les assurances refuseront d’assurer votre animal si celui-ci est malade ou souffre des suites d’un accident. Il est essentiel d’anticiper la souscription à une assurance. En cas de fausse déclaration, l’assurance ne vous remboursera pas et sera dans le droit de vous radier.
  • Les chiens et chats peuvent généralement être couverts s’ils ont entre deux mois et huit ans lors de la souscription.
  • Les animaux trop vieux ne sont généralement pas acceptés par les compagnies. Car il représente un plus grand risque.

Est-il possible de résilier cette mutuelle ?

Oui il est possible de résilier une assurance pour animaux grâce à la loi Châtel. Elle s’applique à tous les contrats d’assurance depuis sa promulgation.

Mais attention ! Il n’est possible de changer d’assurance pour chien ou chat qu’une fois par an. Il faut pour cela envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception au moins deux mois avant la date anniversaire du contrat d’assurance santé de votre animal de compagnie. Vous pouvez cependant résilier votre mutuelle si les tarifs changent, et bien sûr, si vous vendez ou donnez votre animal, ou encore, malheureusement, si vous le perdez.

Pour en savoir plus je vous invite à vous rentre sur le site animal relax.

Vous savez maintenant le fonctionnement de l’assurance pour animaux.

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Recevez une notification lors des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.