Comment bien s’organiser ? – Aide BTS Assurance

Comment bien s’organiser ? – Aide BTS Assurance

Astuces essentielles pour réussir votre scolarité avec des outils gratuits. Adoptez les bonnes habitude pour bien s’organiser.

1/Utiliser un cloud (google ou framapad)

Une des premières étapes à faire, si ce n’est pas encore fait, est de vous créer un cloud sur Google avec Google drive ou sur Framapad.

Framapad est la version open source de Google drive, vous aurez exactement les mêmes fonctionnalités.

Créez d’abord le fichier sur le cloud puis téléchargez-le sur une clé ou un disque dur.

Un drive vous permettra de toujours d’avoir une copie de vos documents. Tous vos fichiers pourront être disponibles avec une connexion internet. Sur les clouds présentés plus haut, les enregistrements sont automatiques et vous avez la possibilité de voir toutes les modifications réalisées sur les documents.

Pour les travaux de groupe, les clouds sont la meilleure solution, car vous avez la possibilité d’écrire à plusieurs sur le même document et vous pouvez le partager très simplement.

2/Créer une copie de vos documents

En plus du cloud, vous devez aussi créer une deuxième copie sur une clé USB ou un disque dur. L’avantage d’une clé USB ou d’un disque dur est la possibilité de compléter vos fichiers sur un autre ordinateur que le vôtre même sans connexion internet. Le fait d’enregistrer sur une clé USB ou un disque dur vous permet d’être plus rapide, notamment quand vous devez faire une présentation un ordinateur tiers. La rapidité de mise en place est appréciée par le public.

La connexion au cloud peut prendre plus de temps selon la connexion présente.

Pourquoi ne pas enregistrer vos fichiers seulement sur votre ordinateur ?

J’ai déjà eu une péripétie où je n’avais pas fait les deux points précédents.

J’avais travaillé sur un fichier que j’avais seulement enregistré sur mon ordinateur.

Tout allait parfaitement jusqu’au jour du rendu, où mon ordinateur à complètement planté à cause d’une mise à jour qui s’est effectuée. Impossible de récupérer mon fichier.

J’ai vraiment regretté de ne pas avoir enregistré mon fichier sur deux différentes plateformes.

3/Fixer votre propre deadline avant l’officielle.

Par exemple, si vous devez rendre un document pour une date, essayer de le finir, quelques jours, avant. Fixez votre deadline au moins 3 jours avant la vraie date. Cela vous permettra de ne pas être pris de cours si pour des raisons, vous devez rendre plus tôt. Vous éviterez un stress inutile et vous serez plus détendu lorsqu’il faudra rendre.

Mettez un rappel sur votre téléphone pour être sûr de ne pas oublier votre deadline. Mettez plusieurs rappels 7 et 3 jours avant votre deadline et bien sûr le jour de votre deadline. La deadline est l’habitude à avoir pour s’organiser.

4/Utiliser Trello

Une des meilleures applications pour voir l’avancement d’un projet.

Créez-vous trois colonnes, à faire, en cours et terminé.

Vous pouvez ajouter toutes les étapes nécessaires à la bonne réalisation du projet, puis les répartir sur plusieurs jours. Je vous recommande de ne pas dépasser 4 – 5 tâches par jour.

Trello est également disponible en application mobile et il y a une synchronisation automatique entre l’ordinateur et l’application mobile.

Vous avez la possibilité de vous créer un rappel pour chaque carte. Vous recevrez une notification sur ordinateur et téléphone.

Trello vous permet de trier vos différentes tâches pour pouvoir les exécuter efficacement. L’un des meilleurs outils pour s’organiser.

5/Fixez-vous des durées pour chaque tâche

Pour avancer régulièrement dans vos projets, il faut essayer d’estimer précisément combien de temps demande chacune de vos tâches.

Pour pouvoir déterminer le temps des tâches, il faut déjà l’avoir fait au moins une fois.

Prenez l’habitude de noter combien de temps vous prennent vos différentes activités. Vous pourrez ainsi vous y référer plus tard, lorsqu’une situation similaire apparaît.

Pour les nouvelles activités, regardez si vous avez déjà fait quelque chose de similaire, que vous pouvez utiliser comme référence.

Pour les tâches nécessitant plus de temps essayé de les répartir sur plusieurs jours si cela est possible.

À la fin de la semaine, faites un bilan rapide des choses que vous avez pu effectuer.

Finissez toutes les tâches que vous commencez !!! Cela permet de ne pas vous disperser sur plusieurs activités. En vous dispersant, vous avancerez moins vite et votre travail sera moins qualitatif. Il est important de bien s’organiser pour la réussite de votre BTS Assurance.

Merci d’avoir lu cet article, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.

Quelles sont vos méthodes pour vous organiser ?