Assurance voyage — Aide BTS Assurance

Assurance voyage — Aide BTS Assurance

Comment être bien être couvert pendant mes voyages ?

Le monde de l’assurance peut être assez obscur pour les non-initiés. Or, pour bien choisir votre contrat d’assurance voyage, il faut être certain de bien comprendre les informations que les assureurs vous donnent.

Lorsque vous partez en vacances, vous n’imaginez pas une seule seconde que vous pouvez être victime d’un accident ou tomber malade. Pourtant, une telle éventualité peut arriver et la souscription d’une assurance voyage vous permettra d’affronter sereinement une telle épreuve.

Pour savoir quel contrat choisir, il est préférable de bien connaître toutes les garanties d’une assurance voyage ainsi que les différentes modalités de couverture et de remboursement.

Avant de partir dans un pays étranger, souscrire une assurance voyage est plus que conseillé, voire même indispensable, dans certains cas. Elle est en effet obligatoire pour obtenir un visa pour certains pays. Elle doit couvrir vos frais médicaux sur place, votre rapatriement et votre décès.

À quoi sert une assurance voyage ?

Voyage et tourisme nous annoncent des espaces nouveaux, différents, prometteurs de bien-être, de sensations fortes. Mais, aussi passionnantes qu’elles soient, ces promesses entraînent aussi vers tout un monde de risques nouveaux.

Une assurance voyage internationale est alors le moyen d’y faire face en cas de problème.

Par définition, une assurance voyage compte avec un ensemble de garanties pour vous couvrir des conséquences des incidents qui peuvent survenir avant et pendant vos voyages, déplacements et séjours à l’étranger.

Lorsque vous partez en voyage à l’étranger, vous n’êtes pas à l’abri d’un accident, d’une maladie ou autre. À l’étranger il est parfois plus difficile de se débrouiller en cas de problème ne sachant pas trop à qui s’adresser. Il faudra alors prévoir une solution de logement ou de rapatriement pour vous et votre famille. Il est donc parfois utile de pouvoir compter sur une assistance à l’étranger surtout lorsque l’on ne maîtrise pas la langue du pays.

Une assurance voyage est recommandée, elle vous permettra de partir l’esprit tranquille.

Dans quels pays est-il obligatoire d’avoir une assurance voyage ?

Certains pays exigent la présentation d’une attestation d’assurance voyage pour délivrer un visa touriste. C’est le cas pour l’Algérie, le Belarus, la Chine, Cuba, la Mongolie et la Russie… mais c’est également le cas pour se procurer un visa pour les pays européens de l’espace Schengen.

Pour ces destinations, commencez les formalités au moins 1 mois avant votre départ. Le délai de délivrance d’un visa peut aller de 5 jours à 2 semaines… si toutefois votre dossier est complet. Sachez que l’ambassade de Mongolie garde votre passeport durant 7 jours.

Pour la Russie, il est vivement conseillé de déléguer les démarches d’obtention de visa à votre agence de voyages. La procédure est compliquée et peu adaptée aux particuliers.

Attention ! Chaque pays applique ses propres règles. L’attestation d’assurance voyage liée à votre carte de crédit est très souvent refusée par les consulats.

  • Soit parce que le montant des frais d’hospitalisation couvert n’est pas assez élevé,
  • soit, car la compagnie d’assurance ne figure pas parmi celles acceptées.
Le fonctionnement de l'assurance voyage

Et pour délivrer un visa de plus de 3 mois, par exemple un visa vacances – travail (PVT), beaucoup d’autres pays exigent une attestation d’assurance voyage.

Le programme vacances-travail (PVT) s’adresse à un public jeune de 18 à 30 ans désireux de s’expatrier dans ce cadre pour une durée pouvant aller jusqu’à une année, à des fins touristique et culturelle, en ayant la possibilité de travailler sur place, à titre accessoire, pour compléter leurs moyens financiers.

Le PVT est défini, de manière réciproque, par un accord bilatéral que la France a conclu respectivement avec le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, le Canada, la Corée du Sud, la Russie, l’Argentine, Hong Kong, le Chili et dernièrement la Colombie.

Quelles sont les garanties d’une assurance voyage ?

  • Les retards d’avion, de train ;
  • L’annulation des vols ; vous pouvez demander le remboursement d’une partie de vos frais de transport et de votre hébergement auprès des prestataires comme les agences de voyages ou les hôtels.
  • Le vol, la perte ou la destruction des bagages et biens personnels ; rien que pour l’année 2012, plus de 25 millions de bagages ont été égarés par les compagnies aériennes donc cela peut arriver à tout le monde.
  • Les frais médicaux et d’hospitalisation à l’étranger ; lorsque vous voyagez à l’étranger, les différents régimes d’assurance maladie ne prennent en charge qu’une partie de vos dépenses de santé. Lorsque votre destination se trouve hors d’Europe, vous devez d’abord régler les frais médicaux en cas d’accident ou de maladie.

C’est seulement à votre retour en France que vous pouvez demander le remboursement de vos dépenses. Les dépenses sont toujours remboursées sur la base des tarifs forfaitaires qui s’appliquent en Hexagone.

Les plafonds

Faites attention aux plafonds par exemple États-Unis. Un passage dans le service des urgences de Miami peut vous être facturé 53 000 €. Si vous êtes soigné pour une gastro-entérite à Saint-Domingue, la facture peut s’élever jusqu’à 3 010 €.

  • Le décès ou l’invalidité à la suite d’un accident ;
  • Le rapatriement : Cela signifie ramener le voyageur vers son point de départ.
  • Les dommages corporels (matériels/immatériels) : La Responsabilité civile est l’obligation pour toute personne de réparer les dommages qu’elle a causés à autrui. Si vous voyagez à l’étranger, il est possible que, par inadvertance, vous endommagiez les biens d’autrui. C’est ce que les spécialistes appellent dommages matériels.
  • Le remboursement des frais d’avocat et l’avance de caution pénale à l’étranger. Il peut arriver qu’au cours de votre voyage, vous soyez involontairement en infraction avec la législation du pays que vous visitez. Dans ce cas, vous pouvez être amené à passer devant le tribunal pour connaître votre peine.

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.