Assurance individuelle accident

Assurance individuelle accident

Personne n’est à l’abri d’être blessé au cours d’un accident de la route, domestique, à l’école, etc . Car tous les accidents ne sont pas automatiquement couverts par une assurance.

Qu’est-ce qu’une garantie individuelle accident ?

Dans la vie, seuls deux cas d’accidents donnent systématiquement lieu à une indemnisation de la victime. Les deux types d’accident donnant lieu à une indemnisation de la victime sont:

  • l’accident du travail
  • Accident de la circulation.

Dans les autres cas, aucune indemnisation n’est envisageable à moins d’avoir souscrit une assurance individuelle accident.

Un contrat de type « individuel accident » indemnise le dommage corporel subi par un assuré à la suite d’un évènement accidentel.

Peu importe que l’accident en question soit la conséquence d’une faute de l’assuré ou du bénéficiaire de la garantie.

L’identité des bénéficiaires est dans le contrat. Pour les particuliers ce sont le conjoint, les enfants, les personnes à charge, les ayant droits.

La liste des préjudices indemnisables est limitativement et dans le contrat. Elle peut aller de la prise en charge des frais de transport à l’indemnisation d’une incapacité ou d’un décès.

Chaque poste de préjudice (arrêté selon les cas par voie d’expertise médicale), indemnise selon des barèmes. Ils sont annexés au contrat donc le montant des indemnités n’est donc pas discutable.

Pour certains postes de préjudices comme les frais médicaux, l’indemnisation se fait après intervention des organismes sociaux.

Nous y sommes régulièrement confrontés, sous différentes dénominations parfois. Elle fait ainsi partie intégrante des garanties proposées.

  • L’assurance auto tous risques (en option),
  • L’assurance scolaire
  • Les assurances proposées par les clubs sportifs,
  • Les assurances professionnelles pour les non-salariés,
  • L’assurance des accidents de la vie courante (GAV)…

Elle peut toutefois être souscrite de manière indépendante comme un produit d’assurance à part entière.

Explication de l'assurance individuelle accident.

Pourquoi souscrire une assurance individuelle accident ?

Un accident est très vite arrivé et c’est très souvent une fois que l’accident est arrivé qu’on se pose la question de l’assurance. L’individuel accident couvre un assuré contre tous les dommages corporels dont il est victime. Que sa responsabilité soit engagée ou qu’il n’y ait aucun tiers identifié.

C’est une assurance avec un faible coût qui peut vous être très utile, car ce contrat permet d’indemniser les victimes dans différentes situations par exemple, dans l’une des circonstances suivantes :

  • La survenance d’un accident lors du transport à titre de passager par tous les moyens de transport public de voyageurs ;
  • La pratique d’un sport en qualité d’amateur engendre l’accident
  • Que la foudre cause l’accident
  • Un accident survenu en cas de légitime défense ou tentative de sauvetage de personnes en danger

Les piqûres d’insectes et les morsures d’animaux

Les conséquences d’actes médicaux ou chirurgicaux, résultants d’un accident

Un accident grave du quotidien : brûlures, coupures, chutes dans les escaliers

Bon à savoir

Les opérations chirurgicales et leurs suites de quelque nature ne rentrent pas dans le cadre d’une assurance individuelle accident, car elles ne sont donc pas considérées comme accidents.

Afin de réduire les conséquences contraignantes, voire dramatiques d’un banal accident, l’assurance individuelle accident est nécessaire dans la vie de tous les jours.

Quelles sont les garanties d’une assurance individuelle accident ?

Versement d’un capital en cas d’incapacité permanente à la suite d’un accident.

Remboursement des frais médicaux restés à votre charge : hospitaliers, dentaires, pharmaceutiques…

Couverture du bris ou de la perte de lunettes correctrices ou de lentilles même sans accident corporel.

Assistance à domicile en cas d’hospitalisation imprévue ou programmée, ou d’immobilisation à votre domicile, vous bénéficiez d’une aide-ménagère et d’un ensemble de services : livraison de courses, portage de repas, coiffeur à domicile…

Assistance déplacement dans le monde entier notamment les frais de secours en montagne lors de la pratique du ski, le rapatriement sanitaire, la prise en charge des frais médicaux et hospitaliers jusqu’à 80 000 € et 100 000 € aux États-Unis.

En cas de décès accidentel, pris en charge des frais d’obsèques.

Quels sont les plafonds des indemnités ?

Il revient à l’assuré, lors de la souscription du contrat, de définir les garanties qu’il souhaite (frais médicaux, incapacité temporaire ou définitive, décès) et les montants qu’il va recevoir en cas de sinistre (indemnité forfaitaire et capitale).

C’est au travers de ces éléments de choix que seront ensuite fixés le coût de l’assurance, le montant des franchises et les délais de carence.

Merci d’avoir lu cet article, n’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.