Menu

Questions/réponses pour l’habitation — révision BTS Assurance

J’ai préparé plusieurs questions possible en assurance habitation sur lesquelles il est possible que vous tombiez le jour de l’épreuve en gestion de sinistre ou en développement commercial.

Avant de lire ceci, il est important de bien connaître votre produit, car certaines garanties ne sont pas les mêmes suivant les compagnies.

Vous trouverez une explication après chaque question pour vous permettre de bien comprendre.

Quels sont les moyens de résiliation en MRH ?

À l’échéance, loi Hamon, loi châtel, changement de situation,

L’assureur peut aussi résilier le contrat suite un non-paiement de primes art L113-3 (règle des 10-30-10) ou à la suite d’une forte sinistralité.

L’assurance MRH, est-elle obligatoire ?

Elle n’est pas obligatoire pour tout le monde, seuls les propriétaires occupants ou non-occupants peuvent s’en passer si le logement n’est pas en copropriété. Sinon pour les locataires, copropriétaire occupant et non-occupant elle est obligatoire.

Quels sont les éléments qui font varier la prime ?

Nombre de pièces, cheminé ou insert fermé, ville et quartier de l’habitation, capital mobilier et capital objet de valeur, type de résidence (principale ou secondaire), le fait que le bien soit garantie en PNO ou propriétaire occupant.

Est-ce qu’un assureur peut résilier à la suite de plusieurs sinistres ?

Oui, il a tout à fait le droit, mais à certaines conditions d’après l’article L113-10 du CA. IL faut une clause au contrat qui devra prévoir cette éventualité. L’assureur peut décider de se libérer d’un risque, s’il estime que ce risque est trop lourd ou bien en raison de la sinistralité trop importante de l’assuré.

Comment s’appelle la convention de gestion de sinistre dégât des eaux ? À quoi sert-elle ? Que veut dire l’acronyme ?

Anciennement, elle se nommait la convention CIDRE (la Convention d’Indemnisation directe et de Renonciation à Recours en dégâts des Eaux) depuis le 1er juin 2018, elle a été remplacée par la convention IRSI (convention d’Indemnisation et de Recours des Sinistres Immeuble.) Comme la convention CIDRE, elle permet que les règlements soient plus rapides. Le but de chaque convention est d’accélérer le processus de règlement qui est souvent très long.

Pour les manoirs, les châteaux faut-il une assurance spécifique ? Pourquoi ?

C’est des biens de prestige et qu’ils ont souvent beaucoup de plus d’espace que les maisons traditionnelles souvent supérieures à 250 m². Certains châteaux sont inscrits au monument historique donc ils ont besoin d’une assurance spécifique. C’est la même chose pour les voitures de luxe.

Combien de types de profil existent-ils en assurance MRH ? Nommez-les.

Propriétaire, locataire, propriétaire non-occupant, usufruitier, colocataire, copropriétaire, nue-propriété, à titre gratuit quelle garantie comporte la base de chaque contrat MRH ?

Les garanties de bases sont : incendie, explosion, bris de glace, catastrophe naturelle, vol, responsabilité civile.

À quoi sert un contrat MRH ?

Elle permet de protéger les biens comprenant le bâtiment ainsi que les objets de valeur et le mobilier.

Quelles sont options que l’on peut rajouter à son contrat ?

  • Cave à vin
  • Mobilier d’extérieur
  • Piscine
  • Serre
  • Assurance scolaire
  • Éolienne
  • Panneau solaire
  • Valeur à neuf
  • Dommage électrique
  • Contenu congélateur
  • Canalisation extérieure
  • Objet connecté (téléphone, tablette)

Vous avez maintenant quelques carte pour répondre au différentes questions sur l’habitation.

Ce sont les principales questions sur l’habitation mais chaque cas peut amener d’autres questions.

N’oubliez pas que vous avez la possibilité de recevoir des questionnaires de révision en appuyant sur le bouton ci-dessous.

Pour être prévenu de la publication des nouveaux articles, vous pouvez enregistrer votre adresse e-mail ci-dessous.

Comparer les assurances habitations pour économiser de l’argent

L’assurance habitation est un élément essentiel de la protection de votre maison et de vos biens. Cependant, cela ne signifie pas que vous devez dépenser une fortune pour obtenir une couverture adéquate. En comparant les différentes offres d’assurance habitations, vous pouvez économiser de l’argent tout en bénéficiant d’une protection fiable. Si vous comparez les offres sur ce site, vous pourriez booster votre pouvoir d’achat. 

Avant de commencer à comparer les assurances habitations, évaluez vos besoins en matière de couverture. Faites l’inventaire de vos biens et estimez leur valeur. Réfléchissez également aux risques spécifiques auxquels votre maison est exposée, comme les risques d’inondation, d’incendie ou de vol. Cela vous aidera à déterminer la couverture dont vous avez réellement besoin.

  • Une fois que vous avez une idée claire de vos besoins, demandez des devis à plusieurs compagnies d’assurance habitations. Comparez les tarifs, les niveaux de couverture et les exclusions éventuelles.
  • Demandez des devis personnalisés en fournissant des informations précises sur votre maison et vos biens.
  • En plus de comparer les tarifs, il est important de vérifier les avis et les évaluations des compagnies d’assurance.
  • Consultez les sites d’évaluation en ligne et lisez les commentaires des clients pour vous faire une idée de la réputation et du service client de chaque compagnie.

Certaines compagnies d’assurance offrent des réductions pour différentes raisons, comme l’installation de dispositifs de sécurité, l’absence de réclamations antérieures ou l’association à une autre police d’assurance. Explorez les options de réductions disponibles et voyez si vous pouvez en bénéficier.

Si vous êtes dépassé par le processus de comparaison ou si vous souhaitez obtenir des conseils personnalisés, vous pouvez consulter un courtier en assurance. Un courtier peut vous aider à trouver la meilleure offre en fonction de vos besoins et négocier des tarifs préférentiels pour vous.

Fiches de révision pour le BTS Assurance - Aide BTS Assurance

Complétez vos révisions

Ce ebook de révision réuni les fiches de révision des matières du BTS Assurance. Complété par des quiz, une page calcul ainsi qu’un glossaire, il sera votre allié durant vos révisions.

Découvrez d'autres articles du site

La DROC Pilier Administratif des Projets de Construction

La DROC : Pilier Administratif des Projets de Construction

La Déclaration Réglementaire d’Ouverture de Chantier (DROC) est une étape incontournable dans le lancement d’un projet de construction ou de rénovation. Cet article vise à détailler le processus de déclaration, son importance et la manière dont elle interfère avec les assurances obligatoires telles que la garantie décennale. Qu’est-ce que la

Lire la suite »
Épreuve Facultative de Langue en BTS Assurance Un Atout pour Votre Carrière

Épreuve Facultative de Langue en BTS Assurance : Un Atout pour Votre Carrière

En résumé 📚 Section Description 📘 Introduction Présente l’opportunité offerte par l’épreuve facultative pour enrichir la formation des étudiants. 📄 Présentation de l’Épreuve Détails sur la structure et les objectifs de l’épreuve orale de 20 minutes de préparation et d’interrogation. 🔄 Déroulement de l’Épreuve Explique le processus d’évaluation au niveau

Lire la suite »
témoignage BTS Assurance

Témoignage 3 : Étudiant en BTS Assurance (par défaut)

Témoignage d’un étudiant en BTS Assurance ayant fait un choix par défaut. Comment faire quand le BTS Assurance n’est pas votre premier choix ? Voici le témoignage d’un étudiant qui est allé en BTS Assurance, sans vraiment l’avoir voulu « à cause » de ses choix sur parcoursup. En quelle classe es-tu et

Lire la suite »